1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Vœux d'Emmanuel Macron : "Qui croit encore qu'il peut changer ?", s'interroge Laurent Jacobelli

1 min de lecture

INVITÉ RTL - Vœux d'Emmanuel Macron : "Qui croit encore qu'il peut changer ?", s'interroge Laurent Jacobelli

Dans ses vœux aux Français, mardi 31 décembre, le président de la République a appelé au "ressaisissement collectif" pour cette année 2025.

Laurent Jacobelli, porte-parole du RN, en mai 2024.

Crédit : JOEL SAGET / AFP

VŒUX DE MACRON - Laurent Jacobelli, député RN de la Moselle, invité de RTL Matin

00:09:24

Stéphane Carpentier - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une allocution teintée de nouveautés. Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Français, ce mardi 31 décembre, après une année 2024 mouvementée sur le plan politique. Dans cette prise de parole, le chef de l'État a souhaité que l'année qui s'ouvre "soit celle du ressaisissement collectif". 

"Celui qui doit se ressaisir en premier lieu, ça devrait être lui. Mais qui croit encore qu'Emmanuel Macron peut changer ?", a taclé Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national. Dans un clip vidéo, le président de la République a rappelé les réussites de l'année 2024, comme la réouverture de Notre-Dame de Paris ou l'été olympique. 

Quand on n’a rien à proposer sur le fond, on s’occupe de la forme”, a raillé le député, ce mercredi 1er janvier, au micro de RTL. Selon le porte-parole du RN, cette vidéo "ressemblait quand même un petit peu à une vision imaginaire de la France". Laurent Jacobelli a également parlé d'un "président déconnecté". 

Le président de la République a confié qu'il demandera en 2025 aux Français de "trancher" des "sujets déterminants". Des référendums pourraient donc être organisés. "Bien sûr qu'il faut des référendums, sur "les questions essentielles pour la vie des Français", a indiqué le porte-parole du RN, favorable à une consultation sur l'immigration. "Nous sommes ouverts à tout référendum", a-t-il assuré.

Quel avenir pour le pays ? Laurent Jacobelli refuse la "fatalité". "La France peut redevenir forte, a assuré le député au micro de RTL, soulignant qu'un "retour aux urnes est vraiment urgent". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte