Marine Le Pen fait un peu du "en même temps". Après le discours d'Élisabeth Borne, elle a assuré n'avoir "aucune confiance en ce gouvernement" et en même temps, la présidente du groupe RN à l'Assemblée assure qu'elle pourrait trouver des voix de passages selon les sujets.
"Nous avons été élus pour améliorer la vie quotidienne des Français. Nous devons travailler à ça", a-t-elle dit ce jeudi sur RTL. "Je n'ai pas pour objectif de faire sauter les institutions, mais de faciliter la vie des Français", a rappelé la députée du Rassemblement national. Marine Le Pen se dit "dans une démarche constructive". Elle souhaite que la loi sur le pouvoir d'achat puisse être "votée".
À travers ce texte, le gouvernement dévoile une série de mesures en faveur du pouvoir d'achat des Français, notamment en matière de transports en prolongeant au moins jusqu'à fin août la remise carburant de 18 centimes, la déconjugalisation de l'AAH, la revalorisation des minimas sociaux et des pensions de retraites.
Marine Le Pen assure qu'elle est favorable à la revalorisation des pensions de retraite et des minimas sociaux de 4%. Elle rappelle toutefois que "ça ne couvre pas les pertes qui ont été enregistrées les cinq dernières années et celles qui vont être enregistrées là du fait de l'inflation".
Élisabeth Borne a aussi assuré vouloir déconjugaliser l'AAH, l'allocation aux adultes handicapés, pour ne plus prendre en compte ce que gagne le conjoint. Sur ce point-là aussi, la présidente du groupe RN à l'Assemblée est d'accord. "Je l'ai réclamé pendant la campagne présidentielle", a-t-elle souligné au micro de RTL. Elle assure qu'elle votera en faveur de cette mesure.
Enfin, pour la baisse des charges pour les indépendants, Marine Le Pen l'assure : "Bien sûr, je suis pour. Mais encore une fois, je pense qu'à côté de ces problématiques de charges, il y a des problématiques de dépenses contraintes qui représentent une part extrêmement important du budget", a-t-elle ajouté, espérant aller plus loin et "faire baisser ces dépenses contraintes qui pèsent aujourd'hui sur les Français".
Concernant la remise carburant et la prime de transport que le gouvernement veut mettre en place, Marine Le Pen dénonce "une usine à gaz" qui n'a "aucun sens". "On regardera de plus près mais (...) Je ne sais pas comment le gouvernement va savoir qui a utilisé sa voiture 12.000 kilomètres pour aller travailler. Ceci n'a aucun sens. Faudra-t-il faire venir un huissier pour prendre une photo du compteur ? (...) Suivre les gens avec une caméra pour savoir s'ils sont allés voir mamie ou s'ils sont allés travailler avec leur voiture ?", a interrogé la présidente des députés RN à l'Assemblée nationale. "Il faut arrêter avec ce genre de choses, la seule mesure efficace, rapide, immédiate et qui va pouvoir bénéficier à tout le monde, c'est la baisse de la TVA sur le carburant, de 20 à 5,5%", a-t-elle assuré.
En ce qui concerne la renationalisation d'EDF, Marine Le Pen est ferme, estimant que "ça n'a aucun intérêt.". "L'état est déjà propriétaire à 80%, par conséquent, il dirige déjà l'entreprise : ça n'a aucun autre intérêt qu'en réalité de démanteler EDF comme l'exige l'UE (...) Ce qui sera une perte indépendance et financière des Français.", a assuré l'ex-finaliste de l'élection présidentielle.
Par ailleurs, sur la réforme des retraites, la présidente du RN restera inflexible. "Je ne bougerai pas sur l'âge légal de la retraite". "Je me refuse à accepter la retraite à 65 ans", a-t-elle lancé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte