1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Discours de Borne : pourquoi le gouvernement veut nationaliser EDF
1 min de lecture

Les infos de 18h - Discours de Borne : pourquoi le gouvernement veut nationaliser EDF

La Première ministre a annoncé l'intention du gouvernement de renationaliser à 100% EDF, lourdement endetté et mis au défi de lancer un nouveau programme nucléaire.

Le logo d'EDF (illustration)
Le logo d'EDF (illustration)
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Les infos de 18h - Discours de Borne : pourquoi le gouvernement veut nationaliser EDF ?
00:15:47
Le journal RTL de 18h du 06 juillet 2022
00:15:47
Martial You - édité par Thibault Nadal

Élisabeth Borne l'a dit dans son discours de politique générale ce mercredi devant les députés à l'Assemblée nationale : l'État veut nationaliser EDF.

Contrôler à 100% EDF permet au gouvernement de contrôler les prix de l'énergie, ce qui est une bonne chose, notamment face à la crise énergétique à laquelle la rance est confrontée depuis plusieurs mois. 

Mais aussi cela donne la possibilité aussi de préparer les enjeux industriels de demain : l'entretien des centrales vieillissantes, lancer de nouveaux projets nucléaires et gérer la production d'électricité, alors que la France va devoir augmenter sa fourniture avec la montée en puissance des voitures électriques. 

Il y a une autre condition qui fait dire à l'exécutif que nationaliser le géant de l'électricité est une bonne affaire : le prix. EDF a perdu beaucoup de valeur ces derniers mois. L'action vaut, aujourd'hui, à peine neuf euros, sachant que l'État n'a que 16% des parts à racheter. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Politique - Face à un Parlement défiant où elle ne dispose pas de majorité absolue, Élisabeth Borne a prononcé mercredi 6 juillet sa déclaration de politique générale

Incendies - En raison des conditions météorologiques de ces dernières semaines, les pompiers des Bouches-du-Rhône se préparent à faire face à une vague d'incendies.

Nucléaire - Les eurodéputés ont approuvé mercredi le label "vert" accordé par la Commission européenne au gaz et au nucléaire

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/