Élisabeth Borne l'a dit dans son discours de politique générale ce mercredi devant les députés à l'Assemblée nationale : l'État veut nationaliser EDF.
Contrôler à 100% EDF permet au gouvernement de contrôler les prix de l'énergie, ce qui est une bonne chose, notamment face à la crise énergétique à laquelle la rance est confrontée depuis plusieurs mois.
Mais aussi cela donne la possibilité aussi de préparer les enjeux industriels de demain : l'entretien des centrales vieillissantes, lancer de nouveaux projets nucléaires et gérer la production d'électricité, alors que la France va devoir augmenter sa fourniture avec la montée en puissance des voitures électriques.
Il y a une autre condition qui fait dire à l'exécutif que nationaliser le géant de l'électricité est une bonne affaire : le prix. EDF a perdu beaucoup de valeur ces derniers mois. L'action vaut, aujourd'hui, à peine neuf euros, sachant que l'État n'a que 16% des parts à racheter.
Politique - Face à un Parlement défiant où elle ne dispose pas de majorité absolue, Élisabeth Borne a prononcé mercredi 6 juillet sa déclaration de politique générale.
Incendies - En raison des conditions météorologiques de ces dernières semaines, les pompiers des Bouches-du-Rhône se préparent à faire face à une vague d'incendies.
Nucléaire - Les eurodéputés ont approuvé mercredi le label "vert" accordé par la Commission européenne au gaz et au nucléaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte