2 min de lecture

Loi immigration : qu’est-ce que la préférence nationale et sera-t-elle vraiment mise en place ?

La "préférence nationale", terme initié par Jean-Marie Le Pen dans les années 1980, est fréquemment répété depuis le début de la semaine pour désigner certaines dispositions de la loi immigration.

Jean-Marie Le Pen en 2016

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

LOI IMMIGRATION - Qu'est-ce que la préférence nationale et sera-t-elle vraiment mise en place ?

00:01:40

Julien Fautrat - édité par Julien Fautrat

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis le vote de la loi immigration dans la soirée du 19 décembre, le terme de "préférence nationale" est souvent mis sur la table pour évoquer les nouvelles modalités de versement de certaines allocations. Mais que cela signifie-t-il ? Concrètement, il s'agit de créer une discrimination favorable aux Français aux dépens des étrangers, préférer un Français dans l'accès à un emploi, dans l'accès à un logement social ou aux prestations sociales.

Ce principe a été développé par Jean-Marie le Pen, le Front National des années 1980. Le FN est devenu RN la préférence nationale est devenue la "priorité nationale" : la sémantique a changé, mais l'idée reste la même et cela apparait toujours dans le programme de Marine le Pen à la Présidentielle de 2022.

Si certains disent que cette "préférence nationale" est mise en place avec ce texte et le gouvernement, celui-ci dément catégoriquement. Il y a un peu de vrai dans les deux constats. D'un côté, il y a préférence nationale quand la nouvelle loi distingue Français et étrangers dans l'attribution de prestations sociales, les APL par exemple, l'aide au logement. Un Français y a droit, un étranger (en situation régulière) qui ne travaille pas n'y a pas le droit dans les cinq premières années de sa présence en France.

Mais quand la Première ministre dit que la distinction selon la nationalité existe déjà, elle a raison. La prime d'activité par exemple : elle est attribuée après cinq ans de titre de séjour pour les non-européens, cinq ans. Pour un Européen, en revanche, c'est trois mois.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte