1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Loi immigration : 38% des Français se disent indifférents au vote de la motion de rejet
3 min de lecture

Les infos de 18h - Loi immigration : 38% des Français se disent indifférents au vote de la motion de rejet

SONDAGE - Si 32% des Français se disent satisfaits de la motion de rejet, 30% se déclarent mécontents quand 38% se disent indifférents.

Gérald Darmanin, à l'Assemblée nationale le lundi 11 décembre.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Le journal RTL de 18h du 13 décembre 2023
00:13:11
Jérémy Billault & William Galibert
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Deux jours après la tempête politique provoquée par le vote d'une motion de rejet du projet de loi immigration, les Français sont perplexes. Selon un sondage BVA pour RTL, 38% d'entre eux se disent indifférents au vote de la motion de rejet, 32% se disent satisfaits quand 30% déclarent en être mécontents, une perception liée à leur sympathie politique.

C'est au sein de LR que l'écart entre la volonté des sympathisants et le comportement des élus diverge le plus. Alors que les députés LR ont massivement voté en faveur de la motion de rejet, les sympathisants sont beaucoup plus divisés : 34% sont satisfaits, mais 40% sont mécontents.

En ce qui concerne le projet de loi, une opinion se dégage clairement : les Français souhaitent majoritairement qu'il soit examiné par le Parlement, à hauteur de 68%. Seuls les sympathisants LFI espèrent majoritairement (58%) le retrait de ce texte de loi.

57% des Français appellent à la démission de Gérald Darmanin

Pour ce qui est de la crise politique provoquée par cette motion de rejet, les Français sont favorables à un renouvellement au sein du gouvernement. Le ministre de l'Intérieur, en première ligne, est particulièrement concerné.

À écouter aussi

La majorité des Français (57%) considère que Gérald Darmanin devrait démissionner, mais ce souhait émane surtout des sympathisants RN (74%) et de gauche (67%). Gérald Darmanin bénéficie néanmoins du soutien des sympathisants Renaissance (81%) et LR (64%). 

À l'échelle du gouvernement, 66% des Français souhaiteraient un changement de Premier ministre (ils étaient déjà  60% en juin dernier). Là aussi, ce désir de remaniement émane principalement des sympathisants des oppositions. La popularité du couple exécutif pâtit globalement peu de cet événement politique, Elisabeth Borne restant relativement stable à 30% de bonnes opinions (-2 points), tout comme le Président à 32% (-2 points)

Les Français pour une dissolution, mais sans alternative claire

Les Français sont également toujours mécontents de la politique du gouvernement et souhaiteraient une dissolution, mais sans qu’une alternative claire se dessine. Une courte majorité de Français (54% ; -1 depuis juin) voudrait une dissolution de l’Assemblée nationale. Une fois encore, cette attente est surtout celle des sympathisants RN (74%) et LFI (59%). Les autres formations politiques sont plus mitigées : seuls 41% des proches du PS et 46% des proches des LR le souhaitent.

Le RN est toujours le parti que les Français souhaiteraient le plus voir se renforcer à l’Assemblée en cas de dissolution, mais ce souhait reste minoritaire (36%). Dernière donnée d'importance, selon le contexte, le fait qu’aucun groupe politique ne dispose d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale est de moins en moins perçu comme une bonne chose par les Français (37% ; -19 points depuis les législatives de juin 2022).

À écouter également dans ce journal

Monique Olivier - Le procès de l'ex-femme de Michel Fourniret s'est poursuivi ce mercredi  13 décembre avec la prise de parole de Selim, l'unique fils du couple. Dissimulé sous une perruque, des lunettes et une fausse barbe, il  a imploré sa mère de dire tout ce qu'elle sait alors que lui n'a pas le souvenir d'avoir aperçu la petite Estelle Mouzin au moment de sa disparition, en 2003.

Rennes - Une collégienne de 12 ans est entendue par la police après avoir menacé une enseignante avec un couteau dans la matinée du 13 décembre. Elle a brandi le couteau de cuisine en disant "je vais vous tuer", selon une camarade. L'élève avait déjà dû changer de collège après avoir agressé une enseignante.

Gaza - Le chef de la diplomatie israélienne assure, ce mercredi, que la guerre contre le Hamas "se poursuivra" avec ou sans aide internationale, alors que les appels à un cessez-le-feu se multiplient à travers le monde.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte