1 min de lecture

VIDÉO - Fusillade à Sydney : les images d'Ahmed al Ahmed, le "héros" parvenu à désarmer un assaillant avant d'être blessé par balles

Le 14 décembre, une attaque terroriste a frappé la plage de Bondi à Sydney, ciblant la communauté juive en pleine célébration de Hanouka. Le Premier ministre, Anthony Albanese, a salué le courage des "héros" intervenus lors de l'attaque, tout en condamnant fermement cet acte d'antisémitisme.

Un homme parvient à désarmer un assaillant à Sydney, le 14 décembre 2025

Crédit : Capture d'écran/BBC

Corentin Alloune & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un jour noir pour l'Australie et la communauté juive. Ce dimanche 14 décembre, une attaque terroriste a eu lieu sur la célèbre plage de Bondi à Sydney. Selon la BBC, l'attaque s'est déroulée en marge d'un événement pour célébrer la fête juive de Hanouka.

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a pris la parole lors d'une conférence de presse pour condamner fermement l'attaque. Il a qualifié l'incident de "cible délibérée contre les Juifs australiens" et d'"acte d'antisémitisme maléfique qui a frappé en plein cœur de notre nation". Il rend hommage aux "héros" qui sont intervenus sur place.

Des images ont circulé sur les réseaux sociaux montrant ces actes de bravoure, notamment celui d'un homme, dont l'identité reste inconnue, s'approchant discrètement du tireur alors que ce dernier tirait aveuglément sur des civils en fuite. Sur la vidéo, authentifiée par la BBC, l'homme parvient à lui arracher l'arme des mains avant de la pointer sur le tireur, qui recule puis s'enfuit.

La chaîne locale 7News l'a identifié comme étant Ahmed al Ahmed, 43 ans, vendeur de fruits, et a rapporté qu'il avait été blessé par balle à deux reprises lors de l'altercation.

Il a été salué sur les réseaux sociaux pour son courage et sa réactivité, le Premier ministre australien Anthony Albanese le qualifiant de "héros". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info