1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18 heures - Loi immigration : quel avenir pour le texte après la motion de rejet ?
2 min de lecture

Les infos de 18 heures - Loi immigration : quel avenir pour le texte après la motion de rejet ?

Le texte porté par Gérald Darmanin peut encore être retravaillé dans les semaines qui viennent après avoir été rejeté avant d'être débattu à l'Assemblée.

Les parlementaires assistent à l'Assemblée nationale à Paris le 12 janvier 2021.
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Le journal RTL de 18h du 11 décembre 2023
00:13:33
William Galibert - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un camouflet pour le gouvernement. Le projet de loi immigration ne sera pas examiné à l'Assemblée nationale après l'adoption d'une motion de rejet préalable, lundi 11 décembre. La motion de rejet, déposée par les écologistes, a été adoptée de peu.

Plus tôt dans la journée, le RN et LR ont fait monter le suspense en ne dévoilant pas leurs intentions de vote. Jusqu'au bout, Gérald Darmanin a essayé de convaincre jusqu'aux derniers instants, sans succès.

Alors que l'on s'attendait à une semaine agitée de débats, il n'en sera donc rien. Cet événement, extrêmement rare, est avant tout un revers significatif pour la majorité, en particulier Emmanuel Macron et Gérald Darmanin.

Trois options, désormais, se dessinent pour l'avenir de ce texte. Il peut revenir au Sénat dans la version qui y a été votée il y a quelques semaines ou, plus technique, être retravaillé par une commission mixte paritaire qui tentera de trouver un compromis. La troisième option est simple : la loi part à la poubelle définitivement.  

À écouter également dans ce journal

COP28 - Dans la dernière ligne droite de la conférence pour le climat, le projet d'accord est jugé insatisfaisant par plusieurs ONG et les pays les plus vulnérables. L'échéance, assez vague, "d'ici avant ou autour de 2050", est notamment pointée du doigt par son manque d'ambition

Éducation - Les collectivités territoriales qui se sont portées volontaires ont reçu un document de la part du ministre de l'Éducation nationale afin de mettre en place une expérimentation de l'uniforme à l'école. Les garçons et les filles auront le même uniforme, personnalisable, avec l'écusson de la collectivité dont ils dépendent. 


Foot amateur - À Strasbourg, un match de joueurs de moins de 19 ans a été le théâtre d'une grande violence. Le ton a commencé à monter en tribune et, à la fin du match, une vingtaine de personnes ont roué de coups les joueurs visiteurs, trois d'entre eux ont dû être hospitalisés. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte