2 min de lecture

Fusillade à Sydney : la France continuera "de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite", promet Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a promis ce dimanche 14 décembre de poursuivre la lutte contre la haine antisémite après la fusillade à Bondi, Sydney, qui a fait 12 morts, dont un des tireurs. Il a exprimé sa solidarité avec les victimes, qualifiant l'attaque de terroriste antisémite.

Emmanuel Macron, le 18 novembre 2025, à Berlin en Allemagne

Crédit : HALIL SAGIRKAYA / ANADOLU / Anadolu via AFP

AFP - édité par Corentin Alloune

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président de la République Emmanuel Macron a promis dimanche 14 décembre que la France continuerait "de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite" et exprimé "ses pensées" pour les victimes de la fusillade qui a fait 12 morts, dont un des tireurs, sur la célèbre plage de Bondi à Sydney.

La France "partage la douleur du peuple australien et continuera de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite qui nous meurtrit tous, partout où elle frappe", a réagi le chef de l'Etat sur le réseau social X, dénonçant "une attaque terroriste antisémite (qui) a frappé des familles rassemblées pour célébrer Hanouka".

Une large réaction de la classe politique française et des associations juives

La classe politique française a condamné sur le même réseau social la fusillade de Sydney, à l'image de Jean-Luc Mélenchon, le leader de LFI, qui a dénoncé un "ignoble terrorisme antisémite de masse" et fait part de son "affliction et compassion pour les malheureuses familles lâchement frappées". 

Le président du RN Jordan Bardella a exprimé sa "solidarité avec l'Australie et la communauté juive australienne". "Pensées pour les nombreuses victimes et leurs proches, tragiquement endeuillés en cette fête de Hanouka", a-t-il ajouté.

À lire aussi

"Une fête juive transformée en scène de massacre...", a déploré Laurent Wauquiez, le patron des députés LR, assurant que "l'antisémitisme tue" et exprimant ses "pensées aux victimes et à la communauté juive frappée une fois de plus".

Le député PS Jérôme Guedj a, pour sa part, appelé à un rassemblement dans la soirée pour exprimer notre solidarité (...) partout où il y a des allumages publics" de Hanouka. 


Le président du Crif a également réagi à l'attaque au micro d'Europe 1. "On voit peu à peu des communautés juives qui se sentaient préservées, malheureusement : c’est un phénomène mondial où les Juifs sont considérés comme des cibles légitimes", estime Yonathan Arfi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info