- 01m07s
2 min de lecture
Franck Allisio, député RN des Bouches-du-Rhône et candidat à la mairie de Marseille sur RTL le 20 janvier 2026
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après avoir renoncé il y a trois mois au 49.3 sous la pression du Parti socialiste, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé qu'il utilisera cet outil de la Constitution pour faire adopter la partie recettes du budget de l'Etat pour 2026. Le Rassemblement national et La France insoumise ont annoncé le dépôt de motions de censure contre ce budget. Mais le PS ne devrait pas les voter, convaincu que le 49.3 est la "moins mauvaise des solutions" et qu'il a obtenu sur le fond des victoires substantielles, ce qui devrait permettre à Sébastien Lecornu de se maintenir à Matignon.
Invité sur RTL, ce mardi 20 janvier, Franck Allisio, député RN des Bouches-du-Rhône et candidat à la mairie de Marseille, ne semble pas surpris par la position d'Olivier Faure. "C'est le problème, les socialistes ça ment énormément", raille-t-il. Le député RN a indiqué qu'il votera les deux motions de censure qui ont été déposées par le RN et LFI. "Moi j'ai cette particularité avec Marine et Jordan Bardella, c'est que je fais ce que je dis", assure-t-il.
Interrogé sur ses relations avec Martine Vassal, candidate à la mairie de Marseille soutenue par le socle commun, Allisio a laissé entendre qu'une alliance pourrait être envisagée pour faire barrage à la gauche au second tour. "Je lui demande de prendre ses responsabilités comme Jean-Claude Gaudin les avaient prises il y a trente ans", indique-t-il.
"Entre les deux tours, il faudrait logiquement qu'elle me soutienne, qu'elle se rallie avec moi sous une forme ou sous une autre, si elle rompt avec le macronisme. Parce que pour moi l'union ne va pas jusqu'aux macronistes qui ont fait tant de mal à Marseille et à la France", précise-t-il tout de même. Selon un sondage Ipsos-BVA pour La Marseillaise datant du 12 janvier, le maire sortant Benoît Payan (DVG) et Franck Allisio (RN) sont tout deux crédités à 30% des intentions de vote pour le premier tour
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte