En Direct
1 min de lecture
Philippe Caverivière, le 20 janvier.
Crédit : RTL
L'État s'inquiète d'un islam municipal et de listes communautaires aux élections municipales du mois de mars prochain. Le phénomène est à ce stade très minoritaire, selon les autorités. En présence de Franck Allisio, député RN des Bouches-du-Rhône et candidat à la mairie de Marseille, Philippe Caverivière en a profité pour tourner en dérision leur potentiel résultat dans les sondages.
"D'après le Rassemblement national, il y a un chiffre intéressant. L'Union des démocrates musulmans français (UDMF) fait 0,13%", a-t-il commencé. Avant de poursuivre : "Avec 0,13%, t'es même pas bourré au test d'alcoolémie, donc ça va". "On n'est pas sur un tsunami d'arabes", ajoute-t-il.
L'humoriste a alors comparé l'UDMF à un autre parti politique, afin de "rappeler une différence fondamentale", selon lui. "Une liste avec uniquement des musulmans est une liste communautaire", a-t-il souligné. En revanche, "une liste avec uniquement des catholiques, c'est Les Républicains", s'est-il amusé.
Et de poursuivre : "Les principaux foyers de communautarisme dans le pays, ce sont les mosquées radicalisées et le Puy du Fou. Ils ont des épées et des arbalètes au Puy du Fou. S'ils décident de passer à l'acte, on est mal", conclut Philippe Caverivière dans sa chronique du 20 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte