1 min de lecture

Municipales 2026 : l'ancien Premier ministre François Bayrou officiellement candidat pour un troisième mandat à Pau

L'ancien Premier ministre, François Bayrou, a officialisé ce dimanche 18 janvier sa candidature aux élections municipales à Pau.

François Bayrou le 16 juillet 2025

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

AFP - édité par Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il est de retour devant les électeurs. Ce dimanche 18 janvier, François Bayrou a officialisé sa candidature aux élections municipales dans sa ville de Pau, dont il est maire depuis 2014. L'ancien Premier ministre entend briguer un troisième mandat consécutif à la tête de la ville préfecture des Pyrénées-Atlantiques, convoitée par la gauche.

"Quand vous avez prouvé pendant 12 ans que vous respectiez intégralement, et bien au-delà, les engagements que vous avez pris, alors ça veut dire que vous respecterez les engagements que vous prendrez", a-t-il lancé lors d'une conférence de presse, s'attardant longuement sur son bilan et notamment ses "réussites" en matière de sécurité, rapporte l'AFP.

L'édile de 74 ans, patron du MoDem, a également listé quelques points de son programme, souhaitant favoriser les "habitats partagés entre générations", faciliter la vie des "mamans seules" ou créer une "école du soir pour tout le monde". Le nom de sa liste est le même qu'en 2020 : "Nous aimons Pau". Pour rappel, les élections municipales se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars.

Déjà six adversaires déclarés

L'élu, dont le passage à Matignon a été entaché par le vaste scandale de violences physiques et sexuelles au collège-lycée Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), devra compter sur six adversaires déclarés aux municipales de mars 2026. Parmi eux, Jérôme Marbot (PS) pour l'union de la gauche (sans La France insoumise), qu'il avait déjà affronté et battu au second tour en 2020.

À lire aussi

Maire de Pau depuis 2014, François Bayrou est également président de la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées depuis la même année. Il est par ailleurs le président du MoDem, qu'il a fondé en 2007, ainsi que du Parti démocrate européen, depuis 2004.

Avant un passage éclair de huit mois à Matignon de décembre 2024 à septembre 2025, il a été ministre à plusieurs reprises sous les présidences de François Mitterrand, Jacques Chirac puis d'Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info