1 min de lecture

"Bien sûr que je quitterai le gouvernement" : Rachida Dati annonce qu'elle démissionnera pour se consacrer à sa campagne des municipales à Paris

Invitée au micro de France Inter ce dimanche 18 janvier, la ministre de la Culture Rachida Dati, candidate Les Républicains (LR) à la mairie de Paris, annonce son intention de quitter le gouvernement avant le premier tour des municipales.

Rachida Dati, le 22 octobre 2025

Crédit : Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Sabrine Mimouni & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'heure du choix. La ministre de la Culture et candidate Les Républicains (LR) à la mairie de Paris, Rachida Dati quittera le gouvernement avant le premier tour pour se consacrer à sa campagne. Au micro de France Inter, l'intéressée ne donne toutefois pas plus de détail sur la date exacte de son départ. Les élections municipales sont prévues du 15 et 22 mars.

"Bien sûr que je quitterai le gouvernement" avant le scrutin municipal mais "je ne vais pas vous dire ici quand", a déclaré la ministre, également maire du 7e arrondissement. "Il y a certains acteurs culturels qui souhaiteraient que je défende leur budget jusqu'au bout", a ajouté la ministre au micro de la radio publique.

Pour rappel, le procès en correctionnelle de Rachida Dati pour corruption et trafic d’influence se déroulera du 16 au 28 septembre aux côtés de l’ancien patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info