1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - RN : cinq membres, dont Thierry Mariani, épinglés par le Parlement européen
2 min de lecture

Les infos de 8h - RN : cinq membres, dont Thierry Mariani, épinglés par le Parlement européen

Strasbourg reproche à Thierry Mariani, Virginie Joron, Jean-Lin Lacapelle, Philippe Olivier et Hervé Juvin d'avoir effectué des missions d'observation abusives.

Thierry Mariani, tête de liste RN en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thierry Mariani, tête de liste RN en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Cinq membres du RN rappelés à l'ordre par le Parlement européen
13:05
Le journal RTL de 8h du 29 juin 2021
13:05
Bénédicte Tassart - édité par Marie Gingault

C'est décidément une bien mauvaise semaine pour Thierry Mariani. Le candidat malheureux à la présidence de la région PACA vient de se faire rappeler à l'ordre par le Parlement européen avec quatre autres Eurodéputés du Rassemblement National.

Strasbourg leur reproche des missions d'observation abusives, autrement dit, des voyages un peu trop avantageux et politiquement discutables. En effet, jouer le rôle d'observateur d'une élection ou d'un référendum en Crimée par exemple ou au Kazakhstan, ce n'est plus possible au nom du parlement européen pour Thierry Mariani, mais aussi Virginie Joron, Jean-Lin Lacapelle, Philippe Olivier ou Hervé Juvin.

Tous sont membres du groupe Rassemblement national à Strasbourg. Leurs collègues viennent de dénoncer leurs voyages luxueux offerts par la Russie. En échange, ces membres du RN affirmaient que les élections auxquelles ils assistaient étaient complètement légales. 

Ce fût le cas du référendum russe de juillet 2020 au cours duquel Vladimir Poutine a obtenu près de 80% des voix, ce qui a permis au numéro un de Moscou de modifier la constitution et de prendre éventuellement le pouvoir jusqu'en 2036. Des séjours médiatisés, la plupart tous frais payés, avec des billets d'avion en classe affaire et de beaux hôtels. 

À lire aussi

Comble de l'affaire, certains de ces observateurs européens auraient même tenté de se faire rembourser leurs frais de séjour par l'Europe. Ce mardi matin, dans le Figaro, Thierry Mariani a affirmé que "le Parlement Européen est de plus en plus totalitaire".

À écouter également dans ce journal :

Euro 2021 - "Je suis désolé", dit Kylian Mbappé après l'élimination des Bleus face à la Suisse, une équipe considérée comme largement abordable. Résultat : une défaite aux tirs au but et des Bleus de retour plus tôt que prévu. 


Présidentielle 2022 - Un nouveau candidat fait son apparition sur la ligne de départ : le maire écologiste de Grenoble. Éric Piolle l'officialisera demain. Première Vert à diriger une grande ville en France, il veut défier Yannick Jadot. 

Affaire Troadec - Aux assises de Nantes, Hubert Caouissin a raconté en détail cette sombre nuit du 17 février 2017 à Orvault lorsqu'il s'est rendu dans la maison de sa belle-famille. L'accusé a réfuté toute préméditation. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/