1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Manifestations anti-passe sanitaire : les politiques jouent les équilibristes
2 min de lecture

Les infos de 8h - Manifestations anti-passe sanitaire : les politiques jouent les équilibristes

La France insoumise et le Rassemblement national défendent le mouvement de protestation contre le passe sanitaire mais ils font preuve de prudence pour ne pas passer pour antivax.

Des manifestants avant une manifestation contre le passe-sanitaire à Neuilly-sur-Seine, le 7 août 2021. (Illustration)
Des manifestants avant une manifestation contre le passe-sanitaire à Neuilly-sur-Seine, le 7 août 2021. (Illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Les infos de 8h - Manifestations anti-passe sanitaire : les politiques jouent les équilibristes
14:04
Le journal RTL de 8h du 14 août 2021
14:04
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Nicolas Barreiro

Des dizaines de milliers de manifestants vont défiler à nouveau contre le passe sanitaire ce samedi 14 août dans toute la France. Ils seront 250.000 environ selon les forces de l'ordre. Des rassemblements sont prévus à Toulon, Montpellier, Nice, Marseille et Paris, où trois cortèges ont déjà été déclarés à la préfecture. Ce mouvement de contestation est notamment soutenu par la France insoumise et le Rassemblement national, deux partis qui doivent jouer les équilibristes.

Marine Le Pen dénonce des mesures liberticides et discriminatoires mais difficile pour le RN de défiler aux côtés de l'ancien frontiste, Florian Philippot. Comme le maire de Fréjus, David Rachline, ses élus préfèrent refuser à l'État le concours des policiers municipaux pour les contrôles. "Je suis très opposé à l'obligation vaccinale, chacun doit pouvoir bénéficier du libre arbitre. Je ne veux pas que la police municipale participe à ce flicage généralisé", a-t-il déclaré.

À la France insoumise, on tente l'équilibre : défendre les anti-passe sans passer pour antivax. "Il y a beaucoup de gens qui ont été vaccinés mais qui ne sont pas d'accord avec le modèle de société que représente le passe sanitaire", défend David Guiraud, Porte-parole Jeunesse LFI. Aller dans les cortèges, c'est courir le risque d'être assimilé à des dérives et slogans extrémistes, échauffés par de nombreuses polémiques. Jean-Luc Mélenchon enjoint la prudence à ses amis. 

À écouter également dans ce journal

Passe sanitaire - Cinquième week-end de manifestations anti-passe sanitaire d'affilé. Plus de 200 manifestations sont prévues, les forces de l'ordre s'attendent à 250.000 manifestants.

À lire aussi

Coronavirus aux Antilles - La Guadeloupe se reconfine pour faire face à la situation sanitaire catastrophique sur l'île. Le taux d'incidence y dépasse désormais les 2.000 cas pour 100.000 habitants.

Trafic routier - Bison Futé voit rouge dans toute la France ce samedi 14 août dans le sens des retours. Concernant les départs, le sud et une partie de l'ouest est en rouge également, tout le reste du pays reste orange.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/