Des dizaines de milliers de manifestants vont défiler à nouveau contre le passe sanitaire ce samedi 14 août dans toute la France. Ils seront 250.000 environ selon les forces de l'ordre. Des rassemblements sont prévus à Toulon, Montpellier, Nice, Marseille et Paris, où trois cortèges ont déjà été déclarés à la préfecture. Ce mouvement de contestation est notamment soutenu par la France insoumise et le Rassemblement national, deux partis qui doivent jouer les équilibristes.
Marine Le Pen dénonce des mesures liberticides et discriminatoires mais difficile pour le RN de défiler aux côtés de l'ancien frontiste, Florian Philippot. Comme le maire de Fréjus, David Rachline, ses élus préfèrent refuser à l'État le concours des policiers municipaux pour les contrôles. "Je suis très opposé à l'obligation vaccinale, chacun doit pouvoir bénéficier du libre arbitre. Je ne veux pas que la police municipale participe à ce flicage généralisé", a-t-il déclaré.
À la France insoumise, on tente l'équilibre : défendre les anti-passe sans passer pour antivax. "Il y a beaucoup de gens qui ont été vaccinés mais qui ne sont pas d'accord avec le modèle de société que représente le passe sanitaire", défend David Guiraud, Porte-parole Jeunesse LFI. Aller dans les cortèges, c'est courir le risque d'être assimilé à des dérives et slogans extrémistes, échauffés par de nombreuses polémiques. Jean-Luc Mélenchon enjoint la prudence à ses amis.
Passe sanitaire - Cinquième week-end de manifestations anti-passe sanitaire d'affilé. Plus de 200 manifestations sont prévues, les forces de l'ordre s'attendent à 250.000 manifestants.
Coronavirus aux Antilles - La Guadeloupe se reconfine pour faire face à la situation sanitaire catastrophique sur l'île. Le taux d'incidence y dépasse désormais les 2.000 cas pour 100.000 habitants.
Trafic routier - Bison Futé voit rouge dans toute la France ce samedi 14 août dans le sens des retours. Concernant les départs, le sud et une partie de l'ouest est en rouge également, tout le reste du pays reste orange.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte