La droite ouvre ses universités d'été à Angers. Cette année, l'événement fait office de grand lancement de la campagne interne des Républicains pour succéder à Christian Jacob à la tête du parti. Ils sont désormais trois à vouloir tenter de ressusciter la droite après l'échec de Valérie Pécresse à la présidentielle.
Sur les rangs, on trouve d'abord le député Éric Ciotti. Donné favori dans la course, patron de la puissance fédération des Alpes-Maritimes, il avait créé la surprise en se qualifiant au second tour de la primaire face à Valérie Pécresse. Cela fait peur à certains élus qui craignent un rétrécissement du parti.
Face à lui se trouve Aurélien Pradié, député de 26 ans, actuel secrétaire général de LR. Le candidat joue la carte de la jeunesse et porte une ligne socialiste selon ses adversaires. Il cultive une image de jeune loup indomptable et provocant. Dans le parti, il ne manque pas d'ennemis.
Enfin, se trouve dans la course Bruno Retailleau, le patron des sénateurs LR, qui a hésité avant de se jeter à l'eau. Il se pose en rassembleur, habitué des compromis avec les élus centristes du Sénat. Parmi ses soutiens il compte déjà des ténors comme Gérard Larcher. Entre les trois hommes, une bataille acharnée s'engage aujourd'hui avec le défi de ne pas achever le parti déjà tant affaibli. Il s'agit d'une question de survie pour Les Républicains.
NASA - À Cap Canaveral en Floride, le compte à rebours est reparti avec l'objectif Lune pour la fusée Artémis. Son lancement avait dû être repoussé en raison d'un problème technique. Le décollage est prévu à 20h17 ce 3 septembre.
Guerre en Ukraine - La situation de la centrale nucléaire de Zaporijia continue d'inquiéter. Son intégrité physique a bien été violée selon les premières conclusions de l'AIEA. Hier soir, l'armée ukrainienne a affirmé avoir frappé une base russe toute proche de la centrale.
Rugby - C'est le retour du top 14. Dès ce soir le tenant du titre, Montpellier se déplace chez le champion d'Europe, La Rochelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte