2 min de lecture

Mission Artemis : à quelle heure suivre la deuxième tentative de décollage vers la Lune ce samedi

Après le report du lancement lundi, la Nasa prévoit de tenter un nouveau départ de la fusée SLS vers la Lune samedi en fin de journée. Le problème technique rencontré lundi était vraisemblablement imputable à un capteur défaillant.

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouveau départ pour Artemis 1. Après le report du lancement lundi, le super lanceur SLS de l'agence spatiale américaine va se présenter une deuxième fois sur le pas de tir du centre spatial Kennedy en Floride ce samedi 3 septembre pour tenter d'envoyer la capsule Orion à destination de la Lune dans le cadre de l'ambitieux programme Artemis visant à établir une présence humaine durable sur la Lune. La fenêtre de tir autorisée s'étirera débutera à 14h17, heure locale, soit 20h17 en France et s'étirera sur deux heures. Le lancement sera diffusé à partir de 18h15 en direct sur la chaîne YouTube de la Nasa visible dans la vidéo en tête de cet article.

Alors que le monde avait les yeux rivés sur la Floride, la Nasa avait décidé lundi d'annuler le lancement de la première mission du programme en raison d'un problème de refroidissement survenu sur l'un des quatre moteurs situés à l'étage central du lanceur. Selon des responsables de la mission, le dysfonctionnement était lié à un capteur défectueux dans le système de purge qui fournissait une lecture erronée de la température du moteur.

La mission Artemis 1 consiste en un test grandeur nature préalable au retour de l'homme sur la Lune. La fusée SLS doit propulser la capsule Orion sans équipage jusqu'en orbite autour de la Lune, afin de vérifier que le véhicule est sûr pour de futurs astronautes. Le principal enjeu est de s'assurer que le bouclier thermique de la capsule est suffisamment solide pour résister au retour dans l'atmosphère terrestre de la capsule à près de 40.000 km/h. 

Si la mission est concluante, Artemis 2 prendra le relai en 2024 pour emmener des astronautes jusqu'à la Lune, avant qu'un premier équipage atterrisse sur l'astre l'année suivante au plus tôt. Le but est d'établir une présence humaine durable sur la Lune, afin d'apprendre à vivre dans l'espace lointain, et de tester toutes les technologies nécessaires à un aller-retour vers Mars, l'ultime horizon du programme.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte