Le risque nucléaire au centre du débat. Alors que la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia est occupée depuis mars par les forces russes, le site a été, au cours des derniers mois, le théâtre de plusieurs bombardements et a subi de nombreux dommages.
L'état de la centrale inquiète désormais les autorités internationales qui veulent à tout prix éviter le risque de pulvérisation de substances radioactives. Afin de pouvoir déterminer dans quel état se trouve le site, une équipe de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est arrivée sur place ce jeudi 1er septembre. D'après les premières analyses, il est clair que l'intégrité physique de la centrale a été touchée, notamment par des tirs.
Le travail va désormais consister à comprendre si les dommages ont été causés par des erreurs ou des bombardements délibérés. Le chef de la délégation de l'AIEA s'est par ailleurs déclaré inquiet au vue de l'état de santé de la centrale. Lors des premières inspections réalisées à leurs arrivées, les représentants de l'agence ont pu observer les générateurs, les systèmes d'urgence et certaines salles de contrôle. Leur rapport devrait être disponible dans les prochains jours, malgré le fait que cinq experts soient restés sur place afin de poursuivre leur inspection.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte