2 min de lecture

Le co-créateur du jeu vidéo "Call of Duty" Vince Zampella est mort dans un accident de voiture à l'âge de 55 ans

Vince Zampella, figure emblématique de l'industrie du jeu vidéo et co-créateur de la célèbre franchise "Call of Duty", a tragiquement perdu la vie dans un accident de voiture près de Los Angeles.

Vince Zampella, co-créateur de Call of Duty, en juillet 2025 à Los Angeles

Crédit : Matt Winkelmeyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

AFP & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une terrible nouvelle pour les fans de la franchise Call of Duty. L'un des co-créateurs du jeu vidéo est décédé dans un accident de voiture au nord de Los Angeles, selon le média américain NBC. Âgé de 55 ans, Vince Zampella était également derrière les jeux Apex Legends ou encore Battlefield 6

Contactée par l'AFP, la police autoroutière de Californie (California Highway Patrol) a confirmé qu'un accident de la route avait fait deux morts dimanche sur l'Angeles Crest Highway, site identifié par NBC, mais s'est refusée à communiquer le nom des victimes. Selon les médias américains, son véhicule a quitté la chaussée et percuté une barrière en béton, avant de prendre feu. On ignore les raisons de l'accident et qui est la seconde victime qui accompagnait Vince Zampella. 

Un spécialiste des FPS militaires

Né le 1er octobre 1970, Vince Zampella a eu une carrière prolifique dans l'industrie du jeu vidéo, travaillant pour des entreprises telles que GameTek, Atari, SegaSoft et 2015 Inc. C'est dans ce dernier studio qu'il a été reconnu comme concepteur principal de Medal of Honor : Débarquement allié, marquant le début de son engagement dans les FPS militaires. 

En mai 2002, il co-fonde le studio Infinity Ward avec Grant Collier et Jason West, scellant un partenariat avec Activision pour créer un concurrent à Medal of Honor, qui deviendra la célèbre franchise Call of Duty. Sous la houlette de Zampella et West, Infinity Ward a produit des titres emblématiques comme Call of Duty 4 : Modern Warfare et Call of Duty : Modern Warfare 2.

Après avoir été licenciés par Activision quelques mois après la sortie de Modern Warfare 2, Vince Zampella et son collègue Jason West ont poursuivi le développeur pour licenciement abusif et ont fondé leur propre studio de développement : Respawn Entertainment. Après plusieurs années de procédure judiciaire, Activision a finalement versé à West et Zampella plusieurs dizaines de millions de dollars. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info