C'est une situation sanitaire bien différente de celle connue lors de la première vague, en mars dernier. La région du Grand-Est semble épargnée ces dernières semaines par le rebond épidémique de la Covid-19. En Alsace, il n'y a actuellement que 72 patients hospitalisés, soit le plus faible total depuis le mois de mars.
Pour autant, les Alsaciens n'ont pas atteint l'immunité collective et Michel Bernet, directeur régional de Santé publique France, appelle à la prudence : "Le nombre de personnes qui ont développé des anticorps est plus élevé dans la région Grand-Est, de l'ordre de 6% [...] mais ce ne sont pas des taux qui permettent d'atteindre l'immunité collective".
Dans le Bas-Rhin, les plus de 65 ans sont très peu touchés par l'épidémie, avec seulement 20 cas pour 100.000 habitants, ce dont se réjouit Josiane Chevalier, la préfet du département : "Ce taux n'est pas le fruit du hasard. Si on le compare à la région de Lille, il est de 273, donc ce chiffre montre que les personnes se protègent". Les autorités sanitaires appellent toutefois à ne surtout pas baisser la garde face à l'augmentation de la circulation du virus en Alsace, comme partout en France.
Société - Les recettes générées par les radars automatiques ont baissé en 2019 pour la deuxième année consécutive, après avoir rapporté un milliard d'euros à l'État, en 2017. Si le parc a diminué de 300 unités, le gouvernement entend inverser la courbe à l'avenir.
Faits-divers - L’ex-otage française Sophie Pétronin est arrivée en France vendredi 9 octobre, après sa libération au Mali. Elle a été accueillie par le président de la République, Emmanuel Macron, et le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
International - Le prochain débat de la présidentielle américaine entre Donald Trump et Joe Biden, prévu le jeudi 15 octobre, a été supprimé en raison de la récente contamination du président à la Covid-19. Il ne reste donc qu'un seul débat, le 22 octobre, avant le scrutin du 3 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte