1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Emmanuel Macron part à la reconquête des maires
2 min de lecture

Les infos de 8h - Emmanuel Macron part à la reconquête des maires

Dans la soirée de ce jeudi 17 novembre, plusieurs centaines de maires sont invités à l'Élysée où ils seront accueillis par le chef de l'État et presque tout le gouvernement.

Emmanuel Macron, le 16 août 2021
Emmanuel Macron, le 16 août 2021
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Le journal RTL de 8h du 17 novembre 2021
00:14:59
Les infos de 8h - Maires : une relation tendue avec Emmanuel Macron
00:14:59
William Galibert - édité par Jérémy Billault

Dans la foulée du congrès qui se tient aujourd'hui Porte de Versailles, les maires de France ont rendez-vous à l'Élysée dans la soirée. Un millier d'entre eux ont été invités par le chef de l'État pour qui l'enjeu politique est majeur, alors que l'histoire d'amour entre le Président et les élus locaux n'a jamais rien eu d'évident.

La première rencontre avait même tourné au fiasco. Au congrès des maires, en 2017, Emmanuel Macron avait été sifflé pour avoir osé toucher à la taxe d'habitation. Après cela, la séduction a pris du temps, le chef de l'État s'est montré méthodique et patient : pas un seul déplacement sans rencontrer et cajoler ces élus locaux.

Avec les "gilets jaunes" et le coronavirus, il a compris que les maires étaient les élus les plus respectés par les Français. Les édiles sont également devenus pour lui d'excellents capteurs qui font remonter les colères jusqu'à l'Élysée. Il s'est constitué une garde de fidèles parmi lesquels les maires de Reims ou de Poissy qui l'alertent sur ce qu'ils entendent dans les rues de leurs villes. 

Ce soir, bouquet final : champagne, petits fours et presque tout le gouvernement pour accueillir les maires. L'occasion de leur en mettre plein les yeux avant la prochaine présidentielle.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Migrants - Decathlon retire de la vente les kayaks dans deux de ses magasins, à Calais et Grande-Synthe. Cette décision fait suite à plusieurs disparitions en mer, des migrants essayant de traverser la Manche à bord de ces embarcations.

Procès - Éric Zemmour sera jugé aujourd'hui pour "incitation à la haine raciale" suite à des propos tenus en 2020 sur CNews. Le polémiste avait qualifié les mineurs étrangers isolés de "violeurs", "voleurs" et "assassins".

Espace - La Russie a reconnu avoir tiré un missile dans l'espace afin de détruire l'un de ses vieux satellites, provoquant un dangereux nuage de débris. Moscou déclare avoir agit avec prudence. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/