1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Isère : Jean-Luc Mélenchon aux côtés des ouvriers de Ferropem

Le candidat LFI à la présidentielle s'est exprimé face aux employés de cette entreprise samedi 5 mai, assurant défendre l'intérêt général.

Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé devant les ouvriers de Ferropem samedi 5 juin.

Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP

Le journal de 12h30 du 5 juin 2021

00:09:05

Les infos de 12h30 : Jean-Luc Mélenchon aux côtés des salariés de Ferropem

00:09:11

Serge Pueyo - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Isère, une centaine d'ouvriers ont choisi un mode de grève assez inédit : travailler deux fois plus pour éviter la fermeture de leur usine. Cette mobilisation a lieu dans la vallée de la Romanche, au sein de l'entreprise Ferropem, où est fabriqué du silicium, notamment pour des panneaux photovoltaïques. Ils ont reçu ce samedi 5 juin un important soutien politique, avec la visite du chef des Insoumis et candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon.

"Je voudrais qu'il y ait un plan, une filière de la production du silicium parce que celui-ci est le matériau de l'avenir et nous avons intérêt à le produire au plus près des besoins, c'est à dire ici même", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, avant d'affirmer qu'"avec cette entreprise, ce que nous défendons est l'intérêt général".

Selon le chef des Insoumis, son "passage ici n'est destiné qu'à une chose : faire honte au président de la République qui ne s'intéresse pas à ce qui compte pour l'avenir de la patrie". Emmanuel Macron ferait ainsi "une mauvaise campagne électorale en me courant derrière sur les endroits où je vais", poursuit-il, "vous avez peut-être une chance de le voir venir dans le coin, il faut qu'il s'occupe de ça".

À écouter également dans ce journal

Justice - La patronne de l'agence de paparazzi BestImage, Mimi Marchand, a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire samedi 5 juin, pour "subornation de témoin" dans l'affaire du financement libyen présumé de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

À lire aussi

Politique - Emmanuel Macron a annoncé samedi 5 mai le lancement des États généraux de la justice.

Santé - Bonne nouvelle pour les Français sous traitement long. Il sera désormais possible de renouveler une ordonnance auprès d'un pharmacien correspondant. Il suffira de communiquer son nom à l'assurance maladie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info