1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Taxe GAFA : Bruno Le Maire salue "un accord historique"
1 min de lecture

Les infos de 6h - Taxe GAFA : Bruno Le Maire salue "un accord historique"

Le G7 a convenu samedi 5 juin d'un taux minimal d'impôt sur les sociétés d'au moins 15%, pour éviter évasion et optimisation fiscales.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire le 18 novembre 2020 à Paris
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire le 18 novembre 2020 à Paris
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Le journal RTL de 6h du 06 juin 2021
07:18
Le journal RTL de 6h du 06 juin 2021
07:18
Marie Guerrier

Elle pourrait rapporter 4,3 milliards d'euros de recettes supplémentaires pour la France. À l'issue d'une réunion de deux jours à Londres, les ministres du G7 sont parvenus à un accord samedi 5 juin pour fixer un pourcentage minimum d'au moins 15% pour la taxe sur les sociétés. Les géants du numériques, les GAFA, seront notamment concernés.

"C'est un accord historique, c'est un accord dont la France peut être fière", s'est félicité Bruno Le Maire après cette annonce. "Cela fait quatre ans que nous nous battons dans toutes les enceintes, européennes et internationales, il y aura bien une taxation des géants du digital, il y aura bien une taxation minimale à l'impôt sur les sociétés pour éviter l'évasion et l'optimisation fiscales qui révoltent à juste titre nos compatriotes", a expliqué le ministre de l'Économie.

Bruno Le Maire a par ailleurs assuré que la bataille n'était pas encore terminée puisqu'il a rappelé que ce taux minimal d'au moins 15% était "un point de départ". Ce dernier pourrait connaître des évolutions dans les mois à venir afin qu'il "soit le plus élevé possible".

À écouter également dans ce journal

Politique - Alors que la justice traverse une période de turbulences, Emmanuel Macron a annoncé samedi 5 mai le lancement d'États généraux.
Société - Carrefour a annoncé porter plainte après l'altercation survenue jeudi 3 juin entre une cliente tenant des propos racistes et une caissière noire d'un magasin d'Annemasse, en Haute-Savoie.

À lire aussi

Football - Selon un sondage Odoxa, réalisé pour RTL et Winamax et révélé samedi 5 juin, N'Golo Kanté a devancé le très populaire Kylian Mbappé dans le cœur des amateurs de football (24% contre 23%).

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/