1 min de lecture Agriculture

Agriculture : 1.000 tracteurs attendus à Paris le 27 novembre

Les agriculteurs FNSEA du grand bassin parisien ont annoncé vendredi 22 novembre que 1.000 tracteurs allaient converger vers Paris le 27 novembre dans le cadre d'une mobilisation nationale destinée à exprimer le "ras-le-bol" de la profession.

Les agriculteurs interpellent Emmanuel Macron devant les préfectures le 22 octobre 2019
Les agriculteurs interpellent Emmanuel Macron devant les préfectures le 22 octobre 2019 Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Florian Soenen et AFP

Paris bloquée avant même le 5 décembre ? Plus de 1.000 tracteurs vont converger vers la capitale le 27 novembre à l'appel de la FNSEA, qui a lancé une mobilisation nationale dénonçant l'absence de "matérialisation concrète" des mesures de soutien promise aux exploitations agricoles. 

"Plus de 1.000 tracteurs venus des régions Hauts-de-France, Normandie, Île-de-France, Grand-Est, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté se donnent rendez-vous à Paris. Ils seront dès 6 heures du matin aux portes de la capitale", indiquent les agriculteurs FNSEA du grand bassin parisien dans un communiqué. Pour le reste de la France, "les formes d'actions varieront en fonction des territoires et des productions", précise la FNSEA.

La FNSEA réclame notamment "aux distributeurs et industriels de permettre le retour à un revenu décent pour les agriculteurs". Le ministre de l'Agriculture a reconnu en octobre, mois marqué par deux journées de mobilisation, que les paysans étaient "sous pression". "La profession agricole, c'est la seule profession qui vend en-dessous du prix de revient. Ce n'est pas acceptable", estime Didier Guillaume. "C'est ce qui explique qu'il y ait autant d'agriculteurs en grande difficulté, qui arrêtent, qui sont très endettés." 

Lire la suite
Agriculture Manifestations Blocage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants