Paris bloquée avant même le 5 décembre ? Plus de 1.000 tracteurs vont converger vers la capitale le 27 novembre à l'appel de la FNSEA, qui a lancé une mobilisation nationale dénonçant l'absence de "matérialisation concrète" des mesures de soutien promise aux exploitations agricoles.
"Plus de 1.000 tracteurs venus des régions Hauts-de-France, Normandie, Île-de-France, Grand-Est, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté se donnent rendez-vous à Paris. Ils seront dès 6 heures du matin aux portes de la capitale", indiquent les agriculteurs FNSEA du grand bassin parisien dans un communiqué. Pour le reste de la France, "les formes d'actions varieront en fonction des territoires et des productions", précise la FNSEA.
La FNSEA réclame notamment "aux distributeurs et industriels de permettre le retour à un revenu décent pour les agriculteurs". Le ministre de l'Agriculture a reconnu en octobre, mois marqué par deux journées de mobilisation, que les paysans étaient "sous pression". "La profession agricole, c'est la seule profession qui vend en-dessous du prix de revient. Ce n'est pas acceptable", estime Didier Guillaume. "C'est ce qui explique qu'il y ait autant d'agriculteurs en grande difficulté, qui arrêtent, qui sont très endettés."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte