1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 7h30 - Mort de VGE : "C'était un grand-père pour nous", confie un de ses employés
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Mort de VGE : "C'était un grand-père pour nous", confie un de ses employés

Valéry Giscard d'Estaing, qui est décédé mercredi soir, avait 200 hectares de terres agricoles dans le Loir-et-Cher. Claude, un de ses employés, témoigne.

Valéry Giscard d'Estaing, ici avec son épouse Anne-Aymone, avait des terres agricoles cher lui à Authon, dans le Loir-et-Cher.
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Les infos de 7h30 - Mort de VGE : "C'était un grand-père pour nous", confie un de ses employés
00:05:10
Le journal RTL de 7h30 du 03 décembre 2020
00:05:10
Christian Panvert - édité par Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Direction Authon dans le Loir-et-Cher. C'est là, à son domicile, que Valéry Giscard d'Estaing est mort mercredi 2 décembre au soir entouré de sa famille. Il avait 94 ans. L'ancien président a succombé au coronavirus. Dans le Loir-et-Cher, VGE possédait 200 hectares de terres, essentiellement des céréales. Des terres cultivées par Claude Guillon, très triste ce jeudi matin.

"Beaucoup de tristesse parce qu'on avait des liens très proches depuis 20 ans qu'on se côtoyait. C'était un grand-père pour nous. Que ce soit monsieur le président ou madame Giscard d'Estaing, on avait souvent des contacts. Une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours", confie Claude Guillon sur RTL.

Valéry Giscard d'Estaing se souciait toujours de son exploitation et du bien-être de ses employés. "Il s'intéressait en permanence. 'Est-ce que les céréales se portent bien ?' 'La moisson, est-ce qu'elle se passe bien ?' Quand la récolte était moyenne, il me disait 'c'est comme ça'. Quand elle était très bonne, il me disait 'bravo'. C'était son mot. Quand il disait 'bravo Claude', c'était pour toute l'entreprise", ajoute l'agriculteur. "C'était un terrien mais d'origine il était de l'Auvergne. Des gens qui sont nés avec la terre."

À écouter également dans ce journal

Emploi - La ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé mercredi 2 décembre que l'État allait prendre en charge le coût des congés payés dans l'hôtellerie-restauration jusqu'à 10 jours pour "les entreprises les plus lourdement touchées par la crise sanitaire". Les salles de sport et boîtes de nuit sont aussi concernées.

Football - Le PSG s'est imposé 3-1 mercredi contre Manchester United pour la cinquième journée de la Ligue des champions, revenant à égalité de points (9) avec son adversaire du soir. La dernière journée contre le club d'Istanbul Basaksehir sera décisive pour la qualification en 8es de finale. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte