1 min de lecture La République En Marche

IVG : le gouvernement mis au pied du mur par LaREM à l'Assemblée

Les députés ont donné un premier feu vert en commission à une proposition de loi visant à allonger de 12 à 14 semaines de grossesse le délai légal pour recourir à l'avortement, malgré des protestations à droite.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
IVG : le gouvernement mis au pied du mur par LaREM à l'Assemblée Crédit Image : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP | Crédit Média : William Galibert | Durée : | Date : La page de l'émission
William Galibert édité par Marie-Pierre Haddad

C'est un sujet que le gouvernement souhaiterait éviter pour le moment : allonger le délai légal pour se faire avorter de 12 à 14 semaines. Les députés de la majorité ont donné leur feu vert en commission contre l'avis du gouvernement.

"Le gouvernement ne voulait pas en entendre parler", confirme un député marcheur, qui comme ses collègues a quand même décidé de voter pour. L’allongement du délai pour avorter, au sein de l’exécutif, on juge que c’est un débat de société trop inflammable au milieu d’une rentrée déjà suffisamment explosive.

"Un sujet trop important pour être traité au milieu d’une crise sanitaire", disait même le ministre de la Santé Olivier Véran il y a quelques mois. L’argument ne tient pas pour Albane Gaillot porteuse du texte, députée du Val-de-Marne et ancienne d’En Marche. "Que le gouvernement dise que ce n'est pas le moment du débat, je pense que le sujet des droits des femmes n'est pas un sujet annexe. Chaque année, entre 3.000 et 5.000 femmes partent à l'étranger pour se faire avorter. Je pense que c'est le bon moment de légiférer rapidement sur le sujet", explique-t-elle au micro de RTL. 

Le gouvernement est donc mis au pied du mur par sa propre majorité à l'Assemblée. "Ils vont avoir du mal à voter contre", résume un élu. Avant le passage dans l'hémicycle jeudi prochain, les porteurs de cette loi attendent toujours des nouvelles du ministère de la Santé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche IVG Assemblée nationale
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants