C'est un sujet que le gouvernement souhaiterait éviter pour le moment : allonger le délai légal pour se faire avorter de 12 à 14 semaines. Les députés de la majorité ont donné leur feu vert en commission contre l'avis du gouvernement.
"Le gouvernement ne voulait pas en entendre parler", confirme un député marcheur, qui comme ses collègues a quand même décidé de voter pour. L’allongement du délai pour avorter, au sein de l’exécutif, on juge que c’est un débat de société trop inflammable au milieu d’une rentrée déjà suffisamment explosive.
"Un sujet trop important pour être traité au milieu d’une crise sanitaire", disait même le ministre de la Santé Olivier Véran il y a quelques mois. L’argument ne tient pas pour Albane Gaillot porteuse du texte, députée du Val-de-Marne et ancienne d’En Marche. "Que le gouvernement dise que ce n'est pas le moment du débat, je pense que le sujet des droits des femmes n'est pas un sujet annexe. Chaque année, entre 3.000 et 5.000 femmes partent à l'étranger pour se faire avorter. Je pense que c'est le bon moment de légiférer rapidement sur le sujet", explique-t-elle au micro de RTL.
Le gouvernement est donc mis au pied du mur par sa propre majorité à l'Assemblée. "Ils vont avoir du mal à voter contre", résume un élu. Avant le passage dans l'hémicycle jeudi prochain, les porteurs de cette loi attendent toujours des nouvelles du ministère de la Santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte