1 min de lecture La République En Marche

Christophe Castaner élu président du groupe LaREM à l'Assemblée

L'ancien ministre de l'Intérieur a obtenu 145 voix et prend donc la présidence de La République En Marche à l'Assemblée. Aurore Bergé a quant à elle obtenu 120 voix.

Christophe Castaner, ancien ministre de l'Intérieur, remplacé par Gérald Darmanin
Christophe Castaner, ancien ministre de l'Intérieur, remplacé par Gérald Darmanin Crédit : ALAIN JOCARD / AFP / POOL
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Après avoir été délégué général de La République En Marche, Christophe Castaner reprend les rênes du groupe à l'Assemblée. L'ancien ministre de l'Intérieur qui faisait face à Aurore Bergé, a remporté l'élection avec 145 voix, contre 120.

La mission qui l'attend est de taille : reconstruire et ressouder LaREM dans l’hémicycle victime de départs en cascade depuis le début de la mandature. Le 7 septembre dernier, trois députés ont encore quitté le groupe pour rejoindre le MoDem. Même si le parti présidé par François Bayrou est l'allié de la majorité, ce dernier prend de plus en plus de poids. La République En Marche a perdu la majorité absolue et dépend donc du MoDem

Christophe Castaner est le troisième président du groupe depuis le début de la mandature en 2017, après Richard Ferrand et Gilles Le Gendre, qui avait annoncé sa démission dès juillet

Des détracteurs de Chrisophe Castaner soulignent que la présidence des députés "marcheurs" apparaît comme un "lot de consolation" après son départ du gouvernement. Mais ce marcheur de la première heure est un "bon compromis" : il n'est pas loin du "barycentre du groupe", d'après un responsable de la majorité, qui observe cependant que cette campagne ne se fait pas "sur une ligne politique", beaucoup relevant de "l'humain".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche Christophe Castaner Assemblée nationale
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants