1 min de lecture Diplomatie

Les infos de 7h30 - Emmanuel Macron, en déplacement en Pologne, répond aux polémiques

Emmanuel Macron est en Pologne pour prononcer un discours aux étudiants polonais ce mardi 4 février. Mais ce dernier est rattrapé par la polémique concernant l'allongement du congé pour la perte d'un enfant. "Il ne faut pas que les polémiques durent trop longtemps quand elles n'ont pas lieu d'être", a-t-il déclaré.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Emmanuel Macron, en déplacement en Pologne, répond aux polémiques Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
William Galibert édité par Camille Descroix

Première visite officielle d'Emmanuel Macron en Pologne. Avec un objectif : tenter de réchauffer les relations avec Varsovie. Mais ce dernier est rattrapé par la polémique autour de l’allongement du congé pour la perte d'un enfant. Cette affaire a profondément agacé le président français.

En coulisse, la colère présidentielle sur le sujet à du mal à s'éteindre. "Ça l'a rendu furax", résume un proche. "Une colère froide", décrit un autre. Le gouvernement va corriger le tir mais le chef de l'État sait qu'il risque de payer le prix très longtemps. "C'est pire que la baisse des APL au début du quinquennat", déplore un conseiller."C'est dévastateur en termes d'image", juge t-il.

Comment passer à autre chose ? Comment composer avec des ministres qui manquent de sens politique et comment éviter une fracture entre l’exécutif et ses députés de la majorité vexés par les critiques ? Voilà ce que le président a en tête, loin du discours qu'il doit prononcer aux étudiants polonais.

À écouter également dans ce journal

États-Unis - Le premier caucus, dans le cadre des primaires démocrates, dans l'Iowa a débuté ce lundi 3 février. Pour le moment, la confusion règne puisque les résultats de la primaire démocrate ne sont toujours pas connus.

À lire aussi
Le drapeau national chinois flottant dans l'air (illustration) diplomatie
L'ambassade de Chine en France plaide le piratage après une nouvelle polémique

SantéLe laboratoire Sanofi a été mis en examen pour "tromperie aggravée" concernant la Dépakine, un anti-épileptique soupçonné d'avoir des effets secondaires dramatiques.

Polémique - La ministre des Sports a demandé la démission du président de la Fédération française des sports de glace, Didier Gailhaguet, à la suite des récentes révélations de violences sexuelles dans le patinage français. "Je suis un homme clean", s’est-il défendu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Pologne Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants