1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 7h30 - Emmanuel Macron, en déplacement en Pologne, répond aux polémiques
1 min de lecture

Les infos de 7h30 - Emmanuel Macron, en déplacement en Pologne, répond aux polémiques

Emmanuel Macron est en Pologne pour prononcer un discours aux étudiants polonais ce mardi 4 février. Mais ce dernier est rattrapé par la polémique concernant l'allongement du congé pour la perte d'un enfant. "Il ne faut pas que les polémiques durent trop longtemps quand elles n'ont pas lieu d'être", a-t-il déclaré.

Le président de la République Emmanuel Macron (Illustration).
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Les infos de 7h30 - Emmanuel Macron, en déplacement en Pologne, répond aux polémiques
00:07:07
Le journal de 7h30 du 04 février 2020
00:07:07
William Galibert - édité par Camille Descroix
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Première visite officielle d'Emmanuel Macron en Pologne. Avec un objectif : tenter de réchauffer les relations avec Varsovie. Mais ce dernier est rattrapé par la polémique autour de l’allongement du congé pour la perte d'un enfant. Cette affaire a profondément agacé le président français.

En coulisse, la colère présidentielle sur le sujet à du mal à s'éteindre. "Ça l'a rendu furax", résume un proche. "Une colère froide", décrit un autre. Le gouvernement va corriger le tir mais le chef de l'État sait qu'il risque de payer le prix très longtemps. "C'est pire que la baisse des APL au début du quinquennat", déplore un conseiller."C'est dévastateur en termes d'image", juge t-il.

Comment passer à autre chose ? Comment composer avec des ministres qui manquent de sens politique et comment éviter une fracture entre l’exécutif et ses députés de la majorité vexés par les critiques ? Voilà ce que le président a en tête, loin du discours qu'il doit prononcer aux étudiants polonais.

À écouter également dans ce journal

États-Unis - Le premier caucus, dans le cadre des primaires démocrates, dans l'Iowa a débuté ce lundi 3 février. Pour le moment, la confusion règne puisque les résultats de la primaire démocrate ne sont toujours pas connus.

À lire aussi

SantéLe laboratoire Sanofi a été mis en examen pour "tromperie aggravée" concernant la Dépakine, un anti-épileptique soupçonné d'avoir des effets secondaires dramatiques.

Polémique - La ministre des Sports a demandé la démission du président de la Fédération française des sports de glace, Didier Gailhaguet, à la suite des récentes révélations de violences sexuelles dans le patinage français. "Je suis un homme clean", s’est-il défendu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte