1 min de lecture Confinement

Les infos de 7h30 - Confinement : à Nancy, le plan contre les violences conjugales fait ses preuves

Alors que le nombre de violences conjugales a augmenté de 30% durant le confinement, des dispositifs d'alerte ont été mis en place par le ministère de l'Intérieur dans les pharmacies.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Confinement : à Nancy, le plan contre les violences conjugales fait ses preuves Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thomas Prouteau édité par Quentin Marchal

Si la période de confinement est difficile pour de nombreux Français, elle l'est encore plus pour les femmes et les enfants maltraités. Le ministère de l'Intérieur déplorait la semaine dernière une hausse de 30% des violences conjugales depuis le lundi 16 mars et face à ce fléau, un système d’alerte pour les femmes victimes de violences de la part de leur conjoint est actuellement mis en place dans les pharmacies.

À Nancy, ce dispositif a déjà été utilisé par certaines femmes. L'une d'elles, enceinte de cinq mois, rapporte qu'elle a été giflée et menacée d'un couteau par son concubin. En application des consignes, le pharmacien qui la reçoit appelle alors le 17 et les policiers se rendent au domicile du couple pour interpeller le suspect.

Placé en garde à vue, il reconnaît avoir giflé sa compagne mais nie les menaces au couteau alors qu'une voisine confirme les scènes de violences aux forces de l'ordre qui sont "récurrentes" selon elle. L'homme a désormais interdiction de s'approcher du domicile familial jusqu'au vendredi 5 juin, date à laquelle l'audience a été fixée.

À écouter également dans ce journal

Santé - L'Agence du médicament alerte sur les possibles "effets secondaires" de certains médicaments comme le plaquénil et le Kaletra. Elle rappelle que ces médicaments ne doivent "en aucun cas" être utilisés en automédication

À lire aussi
Nathanaël Karmitz, président du directoire du groupe MK2, en 2012 coronavirus
Cinéma : "Ouvrir est plus compliqué que de fermer" pour Nathanaël Karmitz

Société - D’où viennent les masques portés par les Français ? Alors que de nombreux personnels soignants se retrouvent en manque face à l'épidémie de coronavirus, beaucoup de citoyens portent des masques partout en France.

Sport - Après avoir été reportés à cause de l'épidémie de coronavirus, on connaît les nouvelles dates des Jeux Olympiques de Tokyo. Ils auront lieu du vendredi 23 juillet au dimanche 8 août 2021.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Violences conjugales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants