1 min de lecture

Confinement : "beaucoup" d'appels de victimes de violences conjugales, alerte Françoise Brié

INVITÉE RTL - La présidente du 3919 a assuré que le numéro d'écoute "refonctionnait depuis samedi (...) avec beaucoup d’appels".

Francoise Brié est la directrice générale de la Fédération Nationale Solidarité Femmes depuis juillet 2017

Crédit : FNSF

Confinement : "beaucoup" d'appels de victimes de violences conjugales, alerte Françoise Brié

00:05:25

Thomas Sotto - édité par Youen Tanguy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une inquiétude importante. Le confinement mis en place par les autorités pour tenter d'enrayer la propagation du coronavirus pourrait-il engendrer une augmentation des cas de violences conjugales ? C'est en tout cas ce que craignent plusieurs associations telle que l'Union nationale des familles de féminicides.

Selon Françoise Brié, présidente de la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF), qui supervise le 3919, cette situation peut en effet s'avérer compliquée. "Les femmes utilisent en général ce numéro lorsqu’elles sont sur leur lieu de travail ou lorsque l’agresseur est lui-même à son activité professionnelle, détaille-t-elle. Donc on voit que ces moments vont être compliqués pour elles. 

"Mais je pense qu’elles peuvent quand même tenter de trouver des moments pour s’isoler, s’éloigner un peu et lancer des SOS pour qu’on puisse leur répondre et aussi les orienter vers des structures de proximité", ajoute Françoise Brié.

Le 3919 fonctionne du lundi au samedi de 9 à 19h

La présidente de la FNSF a également assuré que le 3919, numéro d'écoute destinée aux femmes victimes de violences conjugales, "refonctionnait depuis samedi". "Il ne s’agissait pas vraiment d’un arrêt puisque c’était juste le transfert sur des téléphones mobiles pour que les écoutantes puissent à nouveau reprendre leurs activités. Donc il refonctionne avec beaucoup d’appels que prennent en charge les écoutantes de la ligne nationale."

À lire aussi

En temps de confinement, ce numéro est ouvert du lundi au samedi de 9 à 19h. "En fonction de l’évolution de la situation on va essayer d’augmenter les plages horaires", précise Françoise Brié, qui en appelle surtout à la solidarité.

"Il faut que les voisins et les proches puissent rester mobilisés et qu’ils signalent - les violences -, déclare-t-elle. Et si une femme souhaite quitter le domicile parce qu’elle se sent en insécurité, elle peut partir. Elle doit le signaler et trouver un point de chute auprès de proches ou de voisins. Il faut dans cette situation exceptionnelle que tout le monde soit mobilisé et solidaire".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte