2 min de lecture Réforme des retraites

Les infos de 7h - Réforme des retraites : le gouvernement est-il en plein recul ?

Au fil des appels à la grève et à l'approche du mouvement interprofessionnel du 5 décembre, l'exécutif s'inquiète. Le gouvernement travaillerait donc à modifier des points sensibles voire à reporter la réforme des retraites.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h du 19 octobre 2019 Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Cassandre Jeannin

La grogne sociale prend de l'ampleur en ce début d'automne en attendant la fameuse journée du 5 décembre, jour de grève interprofessionnelle. La réforme des retraites centralise les mécontentements au point que l'exécutif travaille à modifier des points sensibles voire à reporter le grand changement. 

"Une reculade ? Quelle reculade ?", à Matignon on fait mine de ne pas comprendre expliquant que c'est la "nouvelle méthode du gouvernement", l'application concrète de l'acte II du quinquennat. "Il est normal de prendre en compte les protestations et les inquiétudes légitimes des Français", dit-on dans l'entourage d'Édouard Philippe. 

"Depuis les 'gilets jaunes', on a appris à être très prudents", indique un ministre. En clair, il ne faut donner aucun carburant à la contestation sociale en train de s'organiser, désamorcer les tensions pour ne pas faire de la grève prévue le 5 décembre prochain une réussite. 

Une méthode douce qui agace beaucoup au sein du gouvernement. Dans l'équipe d'un ministre on s'emporte : "On ne va pas commencer à lâcher du leste maintenant, il faut rester ferme sur nos positions, sinon cette réforme ne se fera jamais". Un poids lourd de l'exécutif va encore plus loin. À la question "elle est déjà morte votre réforme ?", il répond : "en tout cas, elle n'est pas très vivante..."

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Laurent Escure, dirigeant de l'UNSA. syndicats
Retraites : l'UNSA, acteur-clef de la crise sociale

SNCF - Vendredi 18 octobre, une grève SNCF inopinée a pris de cours les voyageurs. La situation reste bloquée ce samedi  premier jour de vacances scolaires, sur le réseau TER, les les lignes franciliennes et les trains Ouigo. 

Procès Balkany - Le maire de Levallois-Perret a été relaxé pour corruption, mais condamné à 5 ans de prison pour blanchiment  ce vendredi 18 octobre. Son épouse, Isabelle, a quant à elle été condamnée à quatre ans de prison et 10 ans d'inéligibilité. 

Brexit - Le Parlement britannique se réunit samedi pour se prononcer sur l'accord de Brexit conclu entre Londres et Bruxelles, à 12 jours seulement de la date prévue de sortie de l'Union européenne.

Barcelone - De violents affrontements entre militants indépendantistes radicaux et forces de l'ordre ont provoqué des scènes de chaos, vendredi soir, dans le centre de Barcelone après une manifestation monstre contre la condamnation des dirigeants indépendantistes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Retraites Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants