1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Retraites : "Par sa maladresse, le gouvernement renforce la mobilisation", dit Mazerolle
2 min de lecture

Retraites : "Par sa maladresse, le gouvernement renforce la mobilisation", dit Mazerolle

Face à la mobilisation prévue le 5 décembre prochain, le gouvernement envisagerait de retarder l'instauration du nouveau régime de retraite par points.

La retraite (illustration)
Crédit : JOËL SAGET / AFP
Retraites : "Par sa maladresse, le gouvernement renforce la mobilisation", dit Mazerolle
00:04:49
Retraites : "Par sa maladresse, le gouvernement renforce la mobilisation", dit Mazerolle
00:04:49
- édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Echos ont dévoilé jeudi matin le plan B prévu par le gouvernement pour la réforme des retraites. L'annonce de grève générale le 5 décembre, potentiellement reconductible, fait visiblement peur à l'exécutif. Le plus incroyable, c'est que ce document n'apporte rien de neuf.

Avant les menaces de grève, début septembre, Edouard Philippe avait déjà expliqué que rien n'était tabou, que s'il souhaitait un projet de loi d'ici l'été prochain, il était pourtant prêt à prendre le temps nécéssaire, avec l'annonce que chaque régime de retraite déterminerait lui-même le rythme auquel il rejoindrait le régime universel par points. 

Alors, en laissant fuiter ce document mercredi, qui met une fois de plus l'accent sur un calendrier de réforme très étalé dans le temps, le gouvernement donne le sentiment de ne plus être sûr de lui. 

Un "sauve-qui-peut"

C'est assez logique de dire qu'il respecte la concertation, qu'il accepte que tous les sujets soient mis sur la table. Mais avec un document pareil rendu public le jour-même de l'annonce d'une grève générale par plusieurs syndicats, cela ressemble plus à un sauve-qui-peut qu'à une maîtrise de la situation.

À lire aussi

De plus, en reculant en permanence, en déclarant qu'il peut envisager d'appliquer la réforme très lentement, le gouvernement contribue à populariser le discours syndical, selon lequel les futurs retraités vont y perdre. 

Dans le cas contraire, si le système par points était vraiment avantageux, il va de soi que le gouvernement insisterait au contraire sur l’intérêt de le mettre rapidement en vigueur. En réalité par sa maladresse, le gouvernement renforce la mobilisation contre lui. 

Des syndicats encore désunis

Les syndicats sont encore loin d'être unis, se surveillent les uns les autres, ne sont pas encore certains que la journée du 5 décembre sera une réussite. Maintenant, l'inquiétude gouvernementale leur permet de dire que la grève peut permettre d'obtenir le retrait de la réforme. 

On n'en est pas là. Macron et le gouvernement ont encore des atouts dans leur manche : des syndicats réformistes (CGT, UNSA) qui se prononcent en faveur de la retraite à points, même si ce n'est, là-aussi, pas aussi simple qu'il n'y paraît. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte