2 min de lecture Réforme des retraites

Les infos de 12h30 - Réforme des retraites : le gouvernement prêt à reporter l'échéance ?

Face à la mobilisation prévue le 5 décembre prochain, le gouvernement envisage de retarder l'instauration du nouveau régime de retraite par point.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Réforme des retraites : le gouvernement prêt à reporter l'échéance ? Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission

Le souvenir du 5 décembre 1995 plane sur le 5 décembre 2019. Il y a 24 ans, 2 millions de Français étaient descendus dans la rue pour dénoncer le futur projet de retraite qu'Alain Juppé avait ensuite abandonné.

Face à l'appel à la grève d'une coalition intersyndicale, le gouvernement pourrait aujourd'hui revoir ses ambitions à la baisse. Une piste du rapport de Jean-Paul Delevoye refait d'ailleurs surface dans les plans d'Édouard Philippe. Elle prévoit de faire glisser la mise en place du régime par point. Il pourrait s'appliquer à ceux qui sont nés en 1963 et après. En fonction des différents régimes, il serait donc possible de retarder le basculement dans le nouveau système de retraite.

Une seconde piste, plus radicale, est de n'appliquer la réforme qu'aux futurs employés qui entreront sur le marché du travail. Tous ceux qui se mobilisent pour le 5 décembre ne seraient donc pas concernés par le changement. C'est ce système qui a été retenu pour la réforme de la SNCF en 2018.

L'objectif pour le gouvernement est d'éviter une mobilisation monstre, qui, si c'est un succès, enterrerait définitivement la réforme.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le Premier ministre Édouard Philippe, le 20 novembre 2019. gouvernement
Réforme des retraites : que faut-il attendre des annonces d'Édouard Philippe ?

Nordahl Lelandais - La famille d'un jeune homme décédé en 2015 a déposé une plainte contre X. Ils soupçonnent Nordahl Lelandais d'être à l'origine de la mort de leurs fils. Une affaire jusqu'ici classée comme un "accident".

Sécurité routière - Une expérience menée par RTL et le groupe Sanef a démontré qu'un conducteur détourne son attention 910 fois sur un trajet de 660 km. L'inattention au volant a provoqué 15% des accidents mortels, ces 5 dernières années.

Brexit - Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a annoncé sur Twitter, jeudi 17 octobre, qu'un accord avait finalement été trouvé. Il doit maintenant être présenté et accepté par le Parlement britannique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Gouvernement Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants