1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Réforme des retraites : le gouvernement prêt à reporter l'échéance ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Réforme des retraites : le gouvernement prêt à reporter l'échéance ?

Face à la mobilisation prévue le 5 décembre prochain, le gouvernement envisage de retarder l'instauration du nouveau régime de retraite par point.

Des avocats lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 16 septembre 2019.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Réforme des retraites : le gouvernement prêt à reporter l'échéance ?
00:27:25
RTL Midi du 17 octobre 2019
00:27:25
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le souvenir du 5 décembre 1995 plane sur le 5 décembre 2019. Il y a 24 ans, 2 millions de Français étaient descendus dans la rue pour dénoncer le futur projet de retraite qu'Alain Juppé avait ensuite abandonné.

Face à l'appel à la grève d'une coalition intersyndicale, le gouvernement pourrait aujourd'hui revoir ses ambitions à la baisse. Une piste du rapport de Jean-Paul Delevoye refait d'ailleurs surface dans les plans d'Édouard Philippe. Elle prévoit de faire glisser la mise en place du régime par point. Il pourrait s'appliquer à ceux qui sont nés en 1963 et après. En fonction des différents régimes, il serait donc possible de retarder le basculement dans le nouveau système de retraite.

Une seconde piste, plus radicale, est de n'appliquer la réforme qu'aux futurs employés qui entreront sur le marché du travail. Tous ceux qui se mobilisent pour le 5 décembre ne seraient donc pas concernés par le changement. C'est ce système qui a été retenu pour la réforme de la SNCF en 2018.

L'objectif pour le gouvernement est d'éviter une mobilisation monstre, qui, si c'est un succès, enterrerait définitivement la réforme.

À écouter également dans ce journal

Nordahl Lelandais - La famille d'un jeune homme décédé en 2015 a déposé une plainte contre X. Ils soupçonnent Nordahl Lelandais d'être à l'origine de la mort de leurs fils. Une affaire jusqu'ici classée comme un "accident".

Sécurité routière - Une expérience menée par RTL et le groupe Sanef a démontré qu'un conducteur détourne son attention 910 fois sur un trajet de 660 km. L'inattention au volant a provoqué 15% des accidents mortels, ces 5 dernières années.

Brexit - Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a annoncé sur Twitter, jeudi 17 octobre, qu'un accord avait finalement été trouvé. Il doit maintenant être présenté et accepté par le Parlement britannique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte