1 min de lecture Grève

Réforme des retraites : plusieurs syndicats appellent à la grève le 5 décembre

Les syndicats appellent à une grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites le 5 décembre. Le même jour débutera la grève "illimitée" initiée par la RATP et rejoint par la SNCF et les transports routiers.

Grève SNCF (illustration)
Grève SNCF (illustration) Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Nouvelle grève prévue le jeudi 5 décembre 2019. Les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires et quatre organisations de jeunesse ont appelé, ce mercredi 16 octobre, à "une première journée de grève interprofessionnelle" contre la future réforme des retraites. 

"Les organisations syndicales et de jeunesse s'engagent à construire un plan d'action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel", ont écrit les syndicats dans un communiqué.

"Les organisations vont initier et impulser des assemblées générales sur les lieux de travail et d'études, des débats publics sur tout le territoire, des interpellations des élus locaux et nationaux, des initiatives de sensibilisation de toute la population, pour échanger sur la réforme et sur les modalités d'actions et de riposte collective", ajoutent-ils. 

Plusieurs syndicats de la RATP, qui avaient mené un premier mouvement social très suivi le 13 septembre ont appelé à une grève "illimitée" à compter du 5 décembre pour s'opposer au projet de réforme, qui prévoit un système "universel" à points à partir de 2025. Des syndicats de la SNCF et des transports routiers ont rejoint cet appel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève Réforme des retraites Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants