2 min de lecture Grève SNCF

SNCF : le trafic extrêmement perturbé ce samedi, premier jour des vacances

Vendredi 18 octobre, une grève SNCF inopinée a pris de cours les voyageurs. La situation reste bloquée ce samedi, premier jour de vacances scolaires, sur le réseau TER, les les lignes franciliennes et les trains Ouigo.

Des trains de la SNCF (illustration)
Des trains de la SNCF (illustration) Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Le flou règne toujours sur le trafic SNCF en ce premier jour de vacances scolaires. Tout comme hier, la situation sera très perturbée sur l'ensemble du réseau notamment les TER et les lignes franciliennes, ce samedi 19 octobre. Par ailleurs, aucun train Ouigo ne circulera aujourd'hui, annonce la société ferroviaire. 

Après cinq heures de discussions, la direction et les syndicats n'ont pas trouvé de compromis pouvant inciter les conducteurs et contrôleurs à lever leur droit de retrait, exercé après un accident qui a fait plusieurs blessés mercredi 16 octobre, dont un conducteur de train. 

Les deux parties devraient se voir dans le "courant de la semaine prochaine", a annoncé la direction. D'ici là, elle appelle les conducteurs et contrôleurs à "reprendre au plus vite le travail car ils sont en situation irrégulière", assure-t-elle.

Côté trafic, "la situation sera très sensiblement identique" à celle de vendredi, où le réseau TER et certaines lignes franciliennes ont été très perturbées. Aucun train Ouigo e circulera sur l'ensemble du territoire. Les TGV seront affectés dans la région Sud-Est (Lyon, Marseille, Nice, Montpellier) et Atlantique-Ouest (Rennes, Nantes, Bordeaux), avec 9 trains sur 10. Le trafic sera normal dans le Nord et l'Est. 

Les TER et RER très perturbés

À lire aussi
TGV SNCF (illustration) transports
Grève SNCF : les prévisions de trafic pour le 6 décembre

Dans la matinée, le trafic restait donc "très perturbé" sur les TER, avec une situation "sensiblement identique à celle d'hier", soit un train sur deux en moyenne, mais des disparités importantes selon les régions.

"Le trafic TER régional est très proche de la normale", précisait-on ainsi du côté de la SNCF Paca, alors qu'à l'inverse, la SNCF Occitanie à Toulouse indiquait qu'il n'y avait "pas de circulation sur les TER", mais "quelques bus", et qu'"au fur et à mesure qu'on peut faire des trains, on les met en route".

Sur le réseau Transilien, le service devait être très perturbé toute la journée sur les lignes B et D avec rupture d'interconnexion, ainsi que les lignes H et R, mais normal sur les autres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève SNCF SNCF Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants