En Direct
2 min de lecture
Xavier Bertrand
Crédit : Célia Consolini / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce sera l'une des régions les plus scrutées à partir du 20 juin lors des prochaines élections : la région des Hauts-de-France. D'abord parce que le sortant Xavier Bertrand joue gros. Pas de victoire signifie pas de candidature à l'Élysée. Ensuite, parce qu'Emmanuel Macron y a envoyé plusieurs ministres, justement pour tenter de lui mettre des bâtons dans les roues.
Les candidats débattront ce mercredi 9 juin au soir, sur LCI, à partir de 20h45, dans "La grande confrontation". Une émission en partenariat avec RTL. Et là encore, ça risque de ressembler à "tous contre Xavier Bertrand". C'est la cible, c'est le sortant. Il vise maintenant l'Élysée et en cas de réélection il ne restera pas dans les Hauts-de-France. De quoi fournir quelques arguments à ses adversaires ; mais pour l'instant, cela n'a pas beaucoup d'effets dans les sondages qui le placent toujours devant.
En embuscade, pour le Rassemblement national, Sébastien Chenu espère encore changer la donne, et pourquoi pas arriver en tête au soir du premier tour. Derrière, la gauche, presque unie, emmenée par Karima Delli, tentera de se poser en alternative à ce duel annoncé. Enfin, pour le candidat d'En marche, le Secrétaire d'État Laurent Pietraszewski, c'est une question de survie. Malgré le renfort de quatre autres ministres sur ses listes, dont Éric Dupond-Moretti, il ne décolle pas. Il plafonne toujours autour de 10% dans les sondages ; en dessous de cette barre, il ne pourrait même pas se maintenir au second tour.
Football - Six jours après leur victoire contre le Pays de Galles, les Bleus ont remporté leur deuxième et dernier match de préparation pour l'Euro (3-0), ce mardi face à la Bulgarie.
Politique - Après la gifle subie par Emmanuel Macron lors d'un bain de foule, le président de la République l'assure : "Je continuerai à aller partout". L'agresseur serait proche de la sphère royaliste.
Coronavirus - Sésame pour assister à des évènements, comme le tournoi de Roland-Garros, le pass sanitaire entre en vigueur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte