2 min de lecture
Patrick Sébastien en 2016
Crédit : SADAKA EDMOND/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Ils ne font rien que nous faire des promesses, qu'ils ne tiennent jamais". À l'image de cette chanson bien connue de Patrick Sébastien, l'animateur se veut désormais porte-parole du ras-le-bol des Français.
Comme il l'explique dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, il collecte actuellement des propositions de citoyens via une boîte mail. L'objectif n'est pas de se présenter lui-même aux élections. C'est plutôt le costume de faiseur de roi que Patrick Sébastien souhaite endosser en 2027.
"On a reçu peut-être 10.000 mails. Le truc, c'est de sélectionner à la sortie une quarantaine de propositions au moment du dernier tour des élections des deux candidats, d'aller les voir tous les deux et de dire 'voilà les propositions des gens sur lesquelles vous vous engagez solennellement à les appliquer, en échange de quoi vous avez nos votes'. Je sais que j'ai derrière moi, toute une population qu'on méprise. Mais ce sont ceux-là qui peuvent faire la différence", confie-t-il à RTL.
"Patrick, c'est 50 idées à la minute", glisse amusé, l'un de ses proches qui assure que l'animateur lit personnellement tous les e-mails. "Je pense qu'on le sous-estime", précise-t-il. De son côté, la présidence de la République surveille de près le phénomène et voit en Patrick Sébastien le symbole du ras-le-bol des Français, mais aussi l'écho des idées véhiculées par des médias conservateurs comme CNews. Bruno Roger-Petit, porte-parole de l'Élysée, en a même parlé directement à Emmanuel Macron.
Pour savoir quelles sont les propositions recueillies par Patrick Sébastien, il suffit de lire les messages postés sur les réseaux sociaux. Sur les pages Facebook en soutien au mouvement de l'animateur, on retrouve parmi les requêtes la gratuité, des frais de succession, le retour des peines planchers ou encore l'augmentation du SMIC.
Stéphane fait partie de ces soutiens et depuis quelques jours cet ancien chef d'entreprise de 58 ans potasse ses idées. "Je suis en train de faire une liste : le retour du service militaire, l'argent qui est mal distribué, les impôts sur les milliardaires", énumère-t-il.
Malgré les nombreuses polémiques autour de l'animateur, c'est la figure de Patrick Sébastien lui-même, qui séduit. Un homme perçu comme honnête, sans langue de bois, proche du peuple, selon Sébastien, ingénieur EDF, originaire du Sud-Ouest.
"C'est quand même quelqu'un de très populaire, qui a su rassembler les gens autour de sa musique, de ce qu'il fait. Ça serait bien que d'autres puissent le suivre. Je pense qu'il faut qu'il y ait un mouvement, parce que les politiciens, ça on n'en veut plus", assure-t-il.
Sur Internet, plusieurs sites réclament la candidature de Patrick Sébastien en 2027. On le voit sur le perron de l'Élysée, avec pourquoi pas en fond, une Marseillaise revisitée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte