2 min de lecture Réforme des retraites

Les infos de 6h30 - Réforme des retraites : débats chaotiques à l'Assemblée

Dans l'hémicycle, mercredi 19 février, l'examen de la réforme phare du quinquennat Macron était pour le moins animé.

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 : débats chaotiques à l'Assemblée sur la réforme des retraites Crédit Image : GERARD JULIEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
William Galibert édité par Maxime Magnier

"Monsieur le président, je vais demander une suspension de séance", est devenue la phrase la plus entendue à l'Assemblée nationale, ces dernières heures, alors que les députés examinent actuellement la réforme des retraites. Les élus sont d'ailleurs régulièrement rappelés au règlement au milieu de débats chaotiques. 

"Ici, ce n'est pas un meeting, c'est l'Assemblée nationale", a d'ailleurs dû rappeler Richard Ferrand, président de l'Assemblée, à Jean-Luc Mélenchon. "Ça me parait un peu exagéré, vous devriez vous calmer", lui a répondu l'intéressé. "Oh, ne vous inquiétez pas, je suis très calme", a rétorqué le titulaire du perchoir. "Oui, et bien c'est pas l'impression que tu donnes". Un tutoiement qui n'est pas de rigueur au palais Bourbon, et traduit bien l'état de nervosité des uns et des autres.

Les députés ont plus de 40.000 amendements à examiner en quelques jours. À ce rythme, il parait impossible de tout boucler dans les délais. Une situation dénoncée par la majorité, qui accuse la France insoumise de "jouer le pourrissement". Le parti de Jean-Luc Mélenchon revendique de faire de l'obstruction parlementaire. 

"Nous sommes entrés en résistance, ici aussi, dans l'hémicycle", répond d'ailleurs l'opposition. L'idée d'un 49-3 a par ailleurs resurgi, soit un passage en force du gouvernement, sans vote, comme le permet la constitution. L'option n'est pas celle privilégiée par la majorité, mais il ne s'agit plus d'un tabou chez les parlementaires ou chez l'exécutif. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Yves Veyrier, secrétaire général de la Force Ouvrière, le 3 mars 2020 réforme des retraites
Réformes des retraites : il faut "tout reprendre à zéro", affirme Yves Veyrier sur RTL

Attaque - Une fusillade survenue en Allemagne, à Hanau, mercredi 19 février au soir, a fait au moins neuf morts. Un homme qui pourrait être l'auteur des faits a été retrouvé mort à son domicile, a annoncé la police jeudi. Son cadavre se trouvait à côté d'un autre.

Justice - Mercredi, le parquet de Nanterre a ouvert une information judiciaire visant Carlos Ghosn pour de possibles faits d'"abus de biens sociaux, abus de biens sociaux aggravés, abus de confiance aggravés, recel de ces infractions, faux et usage, blanchiment aggravé d'abus de biens sociaux et d'abus de confiance aggravés". Dans le viseur de la justice, notamment, des versements suspects de Renault vers une entreprise basée à Oman.

Municipales - Rachida Dati est en tête (25%) des intentions de vote au premier tour des municipales à Paris, révèle un sondage Odoxa publié mercredi. C'est la première que l'édile du VIIe arrondissement de la capitale devance ses concurrents. Anne Hidalgo (23%) est deuxième et Agnès Buzyn (17%) troisième.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Assemblée nationale Parlement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants