1 min de lecture Réforme des retraites

Réforme des retraites : EDF a déposé "80 ou 90 plaintes" pour coupures de courant

"80 ou 90 plaintes" ont été déposées pendant la mobilisation contre la réforme des retraites, alors que de nombreuses coupures de courant avaient affecté le réseau EDF.

Une facture EDF et une ampoule (illustration)
Une facture EDF et une ampoule (illustration) Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

"80 ou 90 plaintes" avaient été déposées "là où il y a eu des coupures" d'électricité pendant la mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé, dimanche 16 février, le PDG d’EDF Jean-Bernard Levy. Ce dernier a estimé que "les Français ont le droit à avoir de l'électricité en permanence".


"Les coupures de courant, il faut les condamner, les Français ont le droit d'avoir de l'électricité en permanence", a estimé M. Levy sur Europe1 / CNews / les Echos. Il a précisé que "certaines de ces coupures ont touché des maisons de retraite, des cliniques, des hôpitaux". "Le dépôt de plainte d'EDF est systématique", a-t-il ajouté, observant par ailleurs que le coût des grèves, coupures, blocages et baisses de charge avait été "absorbé à l'intérieur [des] comptes" du groupe.

Interrogé sur la situation actuelle, après plus de deux mois de mouvement social, il a expliqué que "l'heure est à la concertation pour accompagner des discussions qui ont lieu actuellement au Parlement sur la loi sur les retraites". Il a rappelé qu'EDF bénéficie actuellement d'un "régime de retraite spécial parce que ce n'est pas le régime général et parce qu'il ne coûte rien aux Français". Ce régime est selon lui "équilibré, ni excédentaire, ni bénéficiaire", a-t-il ajouté, souhaitant "prolonger ce système".

Le projet de loi transformant le système de retraites en régime universel par points arrivera lundi 17 février en séance plénière à l'Assemblée nationale. L'Intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires, qui réclame son retrait, a appelé à une dixième journée d'actions interprofessionnelle mercredi 19 février prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites EDF Électricité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants