2 min de lecture Présidentielles

Les infos de 6h30 - Mort de VGE : comment il a essayé de reconquérir l'Élysée

Battu par Mitterrand en 1981, Valéry Giscard n'a jamais abandonné l'idée de revenir au pouvoir, en témoigne son incroyable épopée pour reconquérir l'Élysée.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 6h30 du 03 décembre 2020 Crédit Image : PHILIPPE BOUCHON / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch édité par William Vuillez

Lorsqu'il est battu en 1981, Valéry Giscard d'Estaing a 55 ans et il tentera de revenir au pouvoir en repartant du bas de l'échelle, ce que lui seul a fait. Une réelle prouesse doublée d'une certaine humilité. En 1983, il parcourt la campagne au volant de sa Peugeot verte et redevient simple conseiller général du Puy-de-Dôme. Tout juste un an plus tard en 1984, le voilà de retour à l'Assemblée comme député du Puy-de-Dôme, il y restera jusqu'en 1997.

Giscard rime aussi avec cumulard, député et en même temps président du Conseil régional d'Auvergne, il y est élu en 1986 pendant près de 20 ans. Il n'en reste pas là, en 1989, les jeunes de l'UDF, son parti, veulent sa peau mais aux élections européennes, il conduit une liste nationale qui arrive en tête, un vrai tour de force. Ce n'est pas terminé puisqu'en 1995, VGE se représente à la mairie de Clermont Ferrand, sans succès, mais attention, pas de quoi le décourager. 

Il songe à prendre sa revanche à l'élection présidentielle la même année. Il finit par y renoncer, même si des années plus tard, il jurait encore qu'il aurait eu de sérieuses chances de l'emporter. Une présidence chasse l'autre, un espoir aussi. VGE se rêve alors en président de l'Europe mais son projet de constitution européenne est rejeté par les Français en 2005. Sonne alors la fin de cette nouvelle épopée giscardienne. 

À écouter également dans ce journal

Décès - Valéry Giscard d'Estaing est décédé, à l'âge de 94 ans, dans sa propriété d'Authon dans le Loir-et-Cher. Le troisième président de la Ve République avait été hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois pour des problèmes cardiaques. 

À lire aussi
Nouvel An
VIDÉOS - Fêtes de fin d'année : 10 discours de vœux présidentiels marquants

Vaccin - Les Britanniques pourront se faire vacciner contre le virus dès la semaine prochaine. Pour la France, il faudra attendre un peu, trois essais de vaccins doivent démarrer dans quelques jours. 

Football - Au bord du KO en début de 2nde période, le PSG s'est finalement imposé 3-1 contre Manchester United, mercredi 2 décembre en Ligue des champions. Un match nul lui suffira face à Basaksehir mardi 8 décembre pour rejoindre les 8es de finale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielles Valéry Giscard d'Estaing
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants