Le troisième président de la Ve République est décédé, ce mercredi 2 décembre, à l'âge de 94 ans. L'ex chef d'État n'aura effectué qu'un seul mandat, faisant malgré tout passer des mesures historiques dont la dépénalisation de l'IVG et le divorce par consentement mutuel. Il perd cependant sa campagne de réélection contre François Mitterrand en 1981.
Écrivain et journaliste, George Valance lui a consacré une biographie, VGE, une vie, paru en 2011 aux éditions Flammarion. Il y raconte la difficulté qu'a eu l'ancien dirigeant a digéré cette défaite, à ses yeux imméritée.
En 1981, il y a eu chez Valéry Giscard d'Estaing un "sentiment de ne pas être compris". "Il y a, chez lui, un côté d’enfant gâté. Il ne comprend pas que les Français ne perçoivent pas son talent", poursuit George Valance.
Valéry Giscard d'Estaing a par ailleurs eu du mal à capitaliser sur les réformes menées, "des réformes nécessaires, comme l'IVG, mais qui ne plaisaient pas à sa base sociologique". Ces mesures modernes lui auront donc coûté auprès de son électorat, sans que le reste de la population ne lui en donne le crédit nécessaire : "On a oublié que c’était lui (...) Le pays a été très ingrat à son égard".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte