C'est une adresse typiquement parisienne, à l'angle d'une impasse du VIe arrondissement. À la brasserie La Palette, Jacques Chirac avait ses habitudes. Il venait en effet souvent ici, deviser avec ses amis spécialistes de l'art primitif.
"Il buvait son café avec ses amis galeristes et ça faisait tout drôle", confie Daniel, l'un des derniers serveurs de l'établissement à l'avoir vu s’asseoir en terrasse, avant que la maladie ne le rende plus discret. "On m'a dit que c'était un habitué, qu'il venait souvent. C'était un monsieur normal".
Normal, à une exception près, à en croire le galeriste Bob Vallois, partenaire de nombreux petit-déjeuners de son ami Jacques Chirac, décédé jeudi 26 septembre. "Je ne vous dirai pas que c'était du jus d'orange, c'était plutôt une tomate : pastis et et grenadine, avec un croissant. Au petit-déjeuner, faut le faire ! Ce sont des souvenirs inoubliables, confie-t-il au micro de RTL.
Un siège désormais vide en terrasse, mais qui reste, pour beaucoup d'habitants du quartier, celui de Jacques Chirac.
Mort de Jacques Chirac - Des centaines de Français se sont rendus depuis hier rue de Tournon dans le VIe arrondissement de la capitale, devant le domicile du couple Chirac. C'est ici que l'ancien président de la République s'est éteint.
Mort de Jacques Chirac - Les hommages politiques ont afflué. Lionel Jospin, son Premier ministre socialiste, a notamment dit avoir "eu le privilège de gouverner sous sa présidence".
Mort de Jacques Chirac - L'ancien chef de l'État a également marqué les leaders étrangers. Angela Merkel se souvient notamment d'"un formidable partenaire et ami", quand Vladimir Poutine salue "un homme d'État sage et visionnaire".