C'est une initiative qui pourrait bien sauver la vie de nombreux animaux en montagne. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le programme d'écocitoyenneté "Pastoraloup", mis en place par l'association "Férus", permet à des éleveurs et bergers d'être aidés par des bénévoles engagés pour la protection des loups, pour surveiller leurs troupeaux et éviter les attaques.
À Prads-Haute-Bléone, dans les alpages, à 1 800 mètres d'altitude, un troupeau de plus de 1.000 brebis est guidé par un chien et deux jeunes bergers, dont, Paul, 26 ans, qui se montre vigilant à tous les instants car le loup n'est jamais très loin : "Il y a des endroits qu'il faut éviter car on sait que s'il est là, ça va faire boom".
Cet été, sa petite amie, Maryamme a vu plusieurs fois ces prédateurs près du troupeau alors qu'il y a eu une attaque dans la vallée. "Ils étaient de l'autre côté du vallon (...), c'est d'autant plus dur parce qu'on ne s'y attend pas"; raconte-t-elle.
À la tombée de la nuit, Paul et Maryamme vont se reposer et passent le relais à François, un bénévole. Ce retraité, ancien salarié de La Poste, installe sa tente à côté de l'enclos où les brebis se reposent. "Si jamais il y a quelque chose qui se passe, il faut faire attention", prévient-il. Pour assurer un dialogue apaisé entre les deux parties, les défenseurs de loups et les éleveurs ont signé un contrat, où ils s'engagent à respecter les positions de chacun.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte