1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h30 - François de Rugy : l'Assemblée nationale ouvre une enquête
1 min de lecture

Les infos de 6h30 - François de Rugy : l'Assemblée nationale ouvre une enquête

Le ministre de la Transition Écologique est sous le coup de multiples révélations, sur ses dîners fastueux mais aussi sur des dépenses qui questionnent, comme un sèche-cheveux doré à l'or, acquis par sa femme, au prix de 500 euros.

François de Rugy en viste à Niort le 11 juillet 2019
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
François de Rugy : l'Assemblée Nationale ouvre une enquête
00:10:57
François de Rugy : l'Assemblée Nationale ouvre une enquête
00:10:58
Yann Bouchery - édité par Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François de Rugy est maintenu à son poste mais il va devoir rendre des comptes. Le ministre de la Transition Écologique est sous le coup de nombreuses révélations depuis plusieurs jours.

Ses dîners fastueux, d'abord, à l'époque où il était président de l'Assemblée nationale, composés de homards, champagnes et grands crus issus de la cave de l'Assemblée. Ses 63.000 euros de travaux, ensuite, payés par le contribuable, pour "améliorer" son logement de fonction actuel. Et, son appartement qu'il loue à Nantes, "à loyer social préférentiel".

Et d'autres dépenses questionnent. Selon Le Parisien, la femme du ministre, Séverine de Rugy, aurait acquis durant la période des dîners fastueux un sèche-cheveux doré à la feuille d'or pour le prix de... 500 euros.

François de Rugy a été convoqué à Matignon, jeudi 11 juillet. Maintenu à son poste, il s'est engagé à "rembourser chaque euro contesté". Il va également subir une enquête de l'Assemblée nationale. Une enquête va également être menée sur les travaux réalisés dans son logement. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Affaire Benalla - RTL révèle que l'association anti-corruption Anticor a déposé plainte contre l'ancien Monsieur sécurité d'Emmanuel Macron devant le Parquet National Financier. Il aurait profité de sa situation à l'Elysée pour négocier des contrats avec des ressortissants de pays étrangers. 

France Télécom - La dernière journée du procès a eu lieu hier, jeudi 11 juillet, après deux mois d'audience. L'ancien PDG Didier Lombard est poursuivi notamment pour harcèlement moral. Le Parquet a requis un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende. Le jugement sera rendu le 20 décembre

Vincent Lambert - La dépouille du tétraplégique est arrivée mercredi soir à Paris pour être autopsiée. Le corps de Vincent Lambert sera ensuite restitué à sa veuve, Rachel. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte