Les infos de 12h30 - François de Rugy fragilisé par la multiplication de révélations
Le soutien de la majorité à François de Rugy est fragilisé par la multiplication des affaires le concernant : au delà de ses dîners, la rénovation dispendieuse de son appartement de fonction fait polémique. À cela s'ajoute le limogeage de sa directrice de cabinet qui a disposé d'un HLM qu'elle n'occupait pas.

Il conserve le soutien du gouvernement mais pour combien de temps ? François de Rugy est empêtré depuis les révélations de Mediapart sur son train de vie et les négligences de son ancienne directrice de cabinet. Au point que certains soutiens d'Emmanuel Macron demandent à mots couverts la démission du ministre de l'Écologie.
Matignon a dû réaffirmer son soutien à François de Rugy. Plusieurs cadres de la majorité disent en coulisses que la situation n'est plus tenable. "Ça ne peut se terminer que par une démission", confie un conseiller ministériel haut placé. Un député En Marche tempère ironiquement : "Si on suit la jurisprudence Macron, ça risque de prendre un peu de temps". Allusion à peine déguisée à l'affaire Benalla, qui a secoué la majorité.
Les affaires s'accumulent autour de François de Rugy, après la révélation des dîners fastueux organisés lorsqu'il était président de l'Assemblée, Mediapart a mis en cause le ministre de l'Écologie dans deux autres dossiers : la rénovation dispendieuse de son logement de fonction du ministère et la négligence de sa directrice de cabinet qui a disposé d'un HLM qu'elle n'occupait pas de 2006 à 2018. Le ministre a limogé sa directrice de cabinet le 10 juillet.
À écouter également dans ce journal
Vincent Lambert - L'homme, qui est devenu malgré lui le symbole du débat sur la fin de vie, s'est éteint ce jeudi 11 juillet à 8 heures 24 au CHU de Reims. L'issue du tétraplégique en état végétatif depuis près de onze ans était inévitable depuis l'arrêt des traitement en milieu de semaine dernière.
Violences conjugales - A Nice, une mère de famille, battue a été sauvée par sa petite fille de sept ans et demi qui a alerté la police. Au tribunal correctionnel, l'agresseur, compagnon de la victime a été condamné à 30 mois de prison dont un an avec sursis.
Plan social - Direction et syndicats devaient se retrouver pour la première fois ce 11 juillet depuis l'annonce d'un plan social chez Conforama, la réunion a dû être suspendue. L'enseigne veut supprimer 1.900 postes et fermer 32 magasins en France.