Le tribunal correctionnel de Paris rendra le 20 décembre son jugement dans le procès de France Télécom et de ses ex-dirigeants, dont l'ancien PDG Didier Lombard, jugés pour "harcèlement moral" dix ans après les suicides de plusieurs salariés.
Depuis l'ouverture le 6 mai de ce procès inédit, qui voit pour la première fois une entreprise du CAC 40 jugée pour un harcèlement moral institutionnel, les prévenus ont rejeté toute responsabilité.
"Il est indéniable qu'il y ait eu de la souffrance chez certains de nos collaborateurs. (...) Mais nous contestons un harcèlement moral généralisé", a déclaré jeudi Nicolas Guérin, secrétaire général d'Orange, qui représente France Télécom au procès.
Dernier à prendre la parole avant que le tribunal n'annonce la fin de ce procès-fleuve, il a annoncé qu'Orange allait lancer une "discussion" avec les organisations syndicales pour créer une commission d'indemnisation des victimes, "quelle que soit la décision" du tribunal.
Politique - François de Rugy a été convoqué par Edouard Philippe, après avoir tenté d'éteindre l'incendie face aux multiples accusations de Mediapart portant notamment sur des dîners fastueux, et écarté sa directrice de cabinet pour avoir indûment conservé son HLM.
Justice - Après le décès jeudi matin de Vincent Lambert, le parquet de Reims a ouvert une enquête "en recherche des causes de la mort" et a ordonné une autopsie pour vérifier que la loi a bien été respectée.
Économie - Conforama a confirmé ce matin la suppression de 1.900 emplois et la fermeture de 32 magasins en France, lors d'un comité d'entreprise au siège du groupe, en Seine et Marne.
Tour de France - Le Belge Dylan Teuns a remporté la 6e étape au cours de laquelle Julian Alaphilippe a perdu son maillot jaune pour 6 secondes, au profit de l'Italien Giulio Ciccone.