1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h30 - Bayonne : pourquoi le parquet antiterroriste n'est pas encore saisi
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Bayonne : pourquoi le parquet antiterroriste n'est pas encore saisi

"La République fait bloc" autour des victimes de l'attaque, a assuré Emmanuel Macron, utilisant la même formule que lorsqu'il avait appelé le 8 octobre la nation "à faire bloc" après l'attaque islamiste contre la préfecture de Paris.

Des gendarmes devant la mosquée de Bayonne, sur le lieu de l'attaque visant la communauté musulmane qui a eu lieu lundi 28 octobre.
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Bayonne : pourquoi le parquet antiterroriste n'est pas encore saisi
00:11:01
Le journal de 6h30 du 30 octobre 2019
00:11:01
Olivier Boy - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après l’attaque de la Mosquée de Bayonne, le parquet antiterroriste n’est toujours pas saisi. L’octogénaire qui explique aux enquêteurs avoir voulu venger la destruction de Notre-Dame-de-Paris. En revanche, il semble incohérent quand il affirme n’avoir voulu tuer personne. Deux hommes ont été gravement blessés. Les explications du suspect restent floues et c’est pour cette raison que pour l’instant, le parquet antiterroriste n’est pas encore saisi. 

C'est essentiellement la personnalité de Claude Sinké qui pose problème. Il y a une vrai interrogation sur son état de santé psychologie. Il affirme avoir voulu venger Notre-Dame de Paris et être persuadé que des musulmans sont à l'origine de l'incendie. Il est assez confus et tient des propos assez complotistes. Voilà essentiellement pourquoi le parquet national antiterroriste s'interroge au cas par cas pour ce genre d'attaques. 

Sur le papier, elles peuvent correspondre à la définition d'un attentat. Pour l'attaque à la préfecture de police de Paris, le parquet antiterroriste avait hésité 24 heures avant de se saisir et aujourd'hui encore, il existe des doutes sur l'état psychiatrique de Mickaël Harpon.

Autre élément qui rentre en compte : est-ce que le fait de saisir les services antiterroristes et les services de police spécialisés permettra une meilleure efficacité ? Claude Sinké semble être un homme complètement isolé, qui a agi seul. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Grève SNCF - Objectif, 8 TGV sur 10 sur l’axe Atlantique à partir de demain. La SNCF s’organise pour le retour des vacanciers en cette fin de semaine. Depuis le début de la grève, le service est très perturbé sur ces lignes qui relient Paris à la Bretagne, aux Pays de la Loire et au Sud-Ouest. Pour que ce pont de la Toussaint se passe au mieux, une cellule de crise des TGV Atlantique est installée à la Gare Montparnasse.

François Hollande, invité exceptionnel de RTL -  Le débat, la polémique autour du voile… François Hollande y est revenu sur notre antenne. Pour le prédécesseur d’Emmanuel Macron, il est en aucun cas utile de faire de nouvelles lois, sachant que des textes existent. Il suffit, dit-il, d’appliquer la loi.

Sport - Jean-Michel Aulas annonce l’ouverture de cette nouvelle pépinière. Elle devrait voir le jour en 2022, et les sportifs du monde entier, pourront fréquenter cette Académie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte