1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Bayonne : le suspect voulait "venger la destruction de la cathédrale de Paris"
1 min de lecture

Les infos de 18h - Bayonne : le suspect voulait "venger la destruction de la cathédrale de Paris"

L'homme de 84 ans, psychiquement fragile, attribue aux musulmans l'incendie de Notre-Dame de Paris, selon le procureur.

La mosquée de Bayonne, le 28 octobre
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Mosquée de Bayonne : le suspect voulait "venger la destruction de la cathédrale de Paris"
00:13:29
Le journal de 18h du 29 octobre 2019
00:13:29
Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain de l’attaque de Bayonne, le procureur de la République a fait le point sur l’enquête mardi. L'octogénaire suspecté d'être responsable de l'attaque contre la mosquée de Bayonne assure avoir voulu "venger la destruction de la cathédrale de Paris".

Psychiquement fragile, cet homme de 84 ans attribue aux musulmans l'incendie de Notre-Dame de Paris, a indiqué mardi le procureur, précisant qu'il était actuellement "examiné par un psychiatre". "L'ensemble de son audition interroge sur son état de santé psychique de sorte qu'il est actuellement présenté devant un psychiatre afin d'être éclairé sur sa responsabilité pénale", a dit devant la presse Marc Mariée.

Si Claude Sinké, 84 ans, a reconnu durant son interrogatoire avoir tenté de mettre le feu à la mosquée, il a en revanche "contesté avoir eu la volonté de tuer quiconque, précisant qu'il avait pris soin de repérer à de nombreuses reprises la mosquée afin d'être certain d'intervenir qu'à un moment où elle était très peu occupée".

Marc Mariée a par ailleurs souligné être "en contact permanent avec le procureur national antiterroriste, qui attend les éléments qui seront réunis dans les heures à venir, afin de préciser s'il se saisit ou non de cette affaire". Les deux personnes blessées sont toujours à l’hôpital, leurs proches ont pu leur rendre visite.

A écouter également dans ce journal

À lire aussi

SNCF -  Le mouvement de grève des cheminots se poursuit mercredi 30 octobre. Le service restera très perturbé, avec un TGV sur trois sur l'axe Atlantique. En revanche, huit TGV sur dix circuleront pour le pont de la Toussaint et le retour des vacances scolaires de jeudi à dimanche.


Assemblée - "La République française est une union de gens qui ne sont pas semblables et qui ne croient pas la même chose mais qui partagent les mêmes valeurs”. Édouard Philippe s’est exprimé mardi après-midi à l’Assemblée nationale. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte