Après l'attaque de Bayonne qui a vu un octogénaire tenté d'incendier une mosquée et blesser gravement deux personnes, l'ancien président François Hollande, invité exceptionnel de RTL, estime qu'il y a une "responsabilité collective".
"Il y a une forme de climat que chacun doit prendre au sérieux", estime-t-il. Un climat entretenu, selon l'ex-chef de l'État, par des "forces politiques" comme "l'extrême-droite". Pour y remédier, "il faut appliquer les lois de la République" pour François Hollande. "Il y a des lois sur les signes religieux, pas besoin de les réinventer".
"La laïcité, son respect et ses règles, c'est l'affaire de tous", insiste encore l'ancien président socialiste qui a publié le 23 octobre un court livre intitulé Répondre à la crise démocratique (Ed. Fayard), une réflexion sur les institutions de la Ve République.
François Hollande a également récemment exprimé son souhait de revoir la durée du mandat du chef de l'État à six ans. En effet, il juge que les cinq ans actuels sont "trop courts" mais "sept ans, c'est trop long".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte