1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attaque d'une mosquée à Bayonne : pourquoi ne parle-t-on pas d'un "attentat" ?
1 min de lecture

Attaque d'une mosquée à Bayonne : pourquoi ne parle-t-on pas d'un "attentat" ?

DÉCRYPTAGE - Un octogénaire a ouvert le feu aux abords de la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) lundi 28 octobre. Le parquet antiterroriste n'a pas été saisi pour l'instant.

La mosquée de Bayonne, le 28 octobre
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il a ouvert le feu après avoir tenté d'incendier la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Claude Sinké, 84 ans, a été interpellé lundi 28 octobre dans la soirée après avoir blessé gravement deux fidèles qui s'apprêtaient à faire la prière.

Mardi après-midi, le parquet antiterroriste ne s'était pas saisi de l'enquête. En conséquence, celle-ci est toujours menée sous l'autorité du procureur de Bayonne et l'attaque n'est pas qualifiée d'attentat terroriste.

Pourtant, certaines personnalités n'ont pas hésité à qualifier la fusillade survenue lundi après-midi d'"attentat". C'est le cas de Benoît Hamon et même Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national (RN), parti pour lequel Claude Sinké avait été candidat aux élections départementales en 2015. À cette époque, la formation politique s'appelait encore "Front national". 

Dans le Code pénal, une infraction constitue un acte terroriste lorsqu'elle est "intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle ou collective ayant pour but de troubler gravement l'ordre public par l'intimidation ou la terreur". Dans le cas de Claude Sinké, son entourage ne cache pas les propos haineux xénophobes et islamophobes qu'il tenait régulièrement. Par ailleurs, en s'attaquant à une mosquée, son entreprise visait manifestement à terroriser la communauté musulmane.

Une expertise psychologique en cours

Cependant, il reste à évaluer l'état psychologique de Claude Sinké. Selon nos confrères du Parisien, après avoir passé la nuit en garde à vue, l'auteur présumé de la fusillade fait l'objet mardi d'un expertise psychologique. L'objectif de cet examen est de "déterminer si son discernement était aboli au moment de son passage à l'acte, et s'il possède toutes ses facultés mentales", explique le quotidien.

Pour l'instant, Claude Sinké est en garde à vue pour "tentatives d'assassinats". Dans le cas où l'expertise psychologique conclurait à sa bonne santé mentale, le parquet antiterroriste pourrait se saisir de l'enquête. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte