"Je ne veux pas de gestionnaires, je veux des révolutionnaires". Le chef de l'État réclame des résultats à ses nouveaux ministres. Et le message semble avoir été bien reçu par son Premier ministre, Gabriel Attal, en déplacement vendredi dans un collège des Yvelines aux côtés de la ministre de l'Éducation Amélie Oudéa-Castéra.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a, de son côté, rendu visite aux policiers du raid. Rachida Dati, elle n'a pas encore réalisé de déplacement en tant que ministre de la Culture. Chez Les Républicains, cette prise de guerre a, d'ailleurs, du mal à passer.
Un ancien ministre de droite, très énervé, confie à RTL : "C'est un coup de poignard dans notre dos, mais un coup de poignard, c'est bien si ça tue. On a encore 62 députés, on est blessé, mais on ne va pas se laisser faire". Le patron du parti, Éric Ciotti, considère pour sa part que "ce gouvernement n'a pas de majorité à l'Assemblée nationale" et que "les choix qui ont été faits contribueront encore plus à ce qu'il n'ait pas de majorité".
Comme pour les retraites ou pour l'immigration, le gouvernement a besoin de députés LR pour passer des réformes. Quand un texte de droite passera au vote, les LR mettront-ils leurs menaces à exécution ? Tu me prends pour un con, tu vas voir que je suis très, très con", conclut un député LR. Le ton est donné.
Conso - Les distributeurs automatiques de banque vont-ils bientôt disparaître de nos centres-villes ? Sacrifiés sous l'autel du paiement par carte, téléphone ou encore montre connectée, leur nombre va diminuer et la tendance va s'accélérer avec l'arrivée de distributeurs cash-service. Ceux-ci seront mis en place par trois banque : la Société générale, BNP Paribas et le Crédit Mutuel.
Affaire Jubillar - Le parquet général de Toulouse demande un supplément d'information après un échange entre un détenu et sa mère. Si Cédric Jubillar, incarcéré car soupçonné d'avoir tué sa femme Delphine, disparue depuis trois ans, est à l'isolement, ce détenu a cité deux prénoms biens connus dans la procédure. Le détenu affirme que les enquêteurs "ne les connaissent pas", même s'ils ont été interrogés.
Nordahl Lelandais - Alors qu'il purge une peine de prison à vie pour les meurtres de la petite Maelys et du caporal Noyer, Nordahl Lelandais est devenu père. Il a été, par ailleurs, reconnu coupable d'agression sexuelle sur sa petite cousine et condamné à un an de prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte